Une étude dédiée au “tourisme durable en région Nouvelle-Aquitaine”
Quelle est la réalité de l’offre de tourisme durable à l’échelle régionale ? Quelles sont les principales attentes, pratiques et représentations des clientèles en lien avec ces enjeux ?
Pour éclairer les choix des professionnels et des territoires, une étude inédite menée par le CRT Nouvelle-Aquitaine et Voltere Consulting offre une photographie complète de l’offre durable, des aspirations des clientèles et des leviers d’action mobilisables à horizon dix ans pour répondre aux défis économiques, sociaux et environnementaux du secteur.
Une ressource clé pour orienter la stratégie régionale et accélérer la transition du tourisme.
Un état des lieux du tourisme durable en Nouvelle-Aquitaine
S’inscrivant dans l’ambition définie par le Schéma régional de développement touristique et des loisirs (2018) de « faire de la Nouvelle-Aquitaine la première destination touristique durable » à l’échelle nationale, confortée par la feuille de route régionale Néo Terra (2019), le Comité régional du tourisme de Nouvelle-Aquitaine et le cabinet Voltere Consulting (groupe EGIS) ont piloté en 2021-2022 une étude d’envergure dédiée au « tourisme durable en région Nouvelle-Aquitaine ».
Celle-ci articule principalement :
une qualification via un référentiel dédié coconstruit et une cartographie des acteurs néo-aquitains du tourisme durable et de leurs « bonnes pratiques »
par les clientèles actuelles et potentielles (régionales, nationales et européennes de proximité)
s’interrogeant sur le futur du tourisme néo‐aquitain à horizon dix ans, et tenant compte des projections actuellement réalisées, notamment en matière de réchauffement climatique.
Un inventaire et une cartographie de l’offre durable régionale
Point de départ de cette étude : la construction collaborative d’un référentiel régional communpermettant d’identifier les acteurs engagés en matière de tourisme durable.
Celui-ci est structuré autour de 43 critères (dont 25 critères « obligatoires » et 18 critères « de progrès »), répartis en 6 champs d’évaluation: communication et transparence ; gestion de l’organisation, emploi et conditions de travail ; gestion environnementale ; développement local, relations avec les habitants et acteurs du territoire ; partenariats ; inclusion et accessibilité.
Combiné aux données des Systèmes d’Information Touristique régionaux (SIT), il a permis d’identifier, au moment de l’étude, un total de 1 119 acteurs touristiques néo-aquitains engagés en matière de tourisme durable (contre 2700 aujourd’hui), soit près de 1% de l’offre régionale.
Cet inventaire met en lumière les efforts importants réalisés par les acteurs de l’œnotourisme, filière régionale de forte notoriété et confirme l’engagement accru des acteurs de l’écotourisme et de l’itinérance douce, dont l’ancienneté des initiatives et le lien spécifique unissant leur activité et le cadre naturel dans laquelle elle s’inscrit sont à l’origine d’une affinité forte avec les enjeux de durabilité.
Il met également en évidence l’engagement de nombreux acteurs de l’hébergement collectif (résidences de vacances, villages vacances) et de l’hôtellerie de plein air, en particulier ceux appartenant à des réseaux structurés (NAHPA, FUAJ…) ou à des groupes privés de forte notoriété (Pierre & Vacances, Huttopia…), qui semblent encourager la mise en œuvre de démarches spécifiques.
Il est à noter que la méthodologie adoptée ici a principalement permis l’identification d’acteurs disposant d’un label de tourisme durable ou engagés dans une démarche qualité. Ce travail d’inventaire, qui ne saurait donc être pleinement exhaustif, se poursuit aujourd’hui, notamment dans le cadre d’une évolution (en cours) des Systèmes d’Information Touristique (SIT) régionaux.
Mieux connaître les attentes des clientèles
52% de Français “sensibles au tourisme durable”, dont 15% de “sensibles engagés”
L’étude croise également une enquête qualitative et des données quantitatives pour mieux cerner les représentations, attentes et pratiques des clientèles françaises et européennes vis-à-vis du tourisme durable.
Parmi les points saillants :
52% des Français peuvent être qualifiés de “sensibles au tourisme durable”, dont 15% de “sensibles engagés” (segment de clientèle le plus engagé)
associée au choix d’un tourisme plus durable (la pratique d’écogestes est ensuite privilégiée)
assimilation au tourisme de pleine nature, lien fort avec les mobilités douces ou la consommation de produits locaux, etc.
en tant que destination touristique durable (note moyenne de 7,9/10 attribuée par les clientèles françaises)
approvisionnement en produits locaux, limitation de l’impact de l’activité sur l’environnement…
Parmi les freins les plus cités à la pratique d’un tourisme durable : le coût perçu comme plus élevé des offres durables ainsi que la difficulté des clientèles à les identifier , rendant nécessaire la mise en avant de points de repères fiables (ex : offres labellisées).
Le tourisme en Nouvelle-Aquitaine en 2030
Des scénarii prospectifs pour agir dès maintenant
Penser le tourisme durable, c’est aussi se projeter. L’étude propose ainsi plusieurs scénarii prospectifs à l’horizon 2030, s’appuyant sur diverses projections (environnementales, économiques, géopolitiques, etc.) et visant à proposer des orientations en matière de politiques publiques et de stratégies marketing et de communication.
Ce travail répond à une double ambition, réaffirmée au sein de la Feuille de route régionale Tourisme Durable (2023) :
D’une part, s’inscrire dans l’objectif national (défini par les Accords de Paris) de réduction des émissions de gaz à effet de serre de 5% par an ;
D’autre part, maintenir l’emploi associé à l’activité touristique dans notre région, tout en accompagnant les nécessaires transformations des métiers.
Les orientations stratégiques élaborées présentent des axes de travail spécifiques. Ces axes incluent le soutien au développement des mobilités bas carbone, le déploiement d’une stratégie « éviter/réduire/compenser » en matière de gestion des ressources (eau, énergies) et des déchets. Ils intègrent aussi l’adoption de mesures spécifiques pouvant contribuer à concilier activité touristique et préservation des zones sensibles, ainsi que le soutien à l’accès des travailleurs saisonniers à des solutions d’hébergement adaptées à leurs besoins et contraintes, etc.
Elles portent également une ambition, reprise dans la Feuille de route “Tourisme durable“ de la Région (2023), et dans la Stratégie marketing du CRTNA (2023-2028).
pour aller plus loin
des outils pour structurer vos projets
Un référentiel régional avec 43 critères pour structurer ou évaluer sa démarche ;