Pilier du tourisme régional, l’œnotourisme en Nouvelle-Aquitaine s’appuie sur un réseau actif de destinations labellisées, de professionnels engagés et d’actions coordonnées. Pour vous aider à structurer, adapter et faire connaître votre offre, le CRT met à votre disposition un réseau, des ressources pratiques et des temps d’échange...
La Nouvelle-Aquitaine, 1ère région viticole de France, concentre un patrimoine d’exception avec ses grands crus et marques d’exception (Pétrus, Margaux, Hennessy…), ses appellations variées (bordeaux, jurançon, bergerac, armagnac, cognac…) et son savoir-faire reconnu. Elle est aussi 2e producteur français de vin bio. Ces éléments participent à l’attractivité globale du territoire et à son attractivité touristique en particulier puisque a minima plus de 2,5 millions d’œnotouristes visitent chaque année les vignobles néoquitains.
Un atout car l’œnotourisme constitue un levier de développement territorial, permettant :
De diversifier les revenus des exploitants,
De valoriser les savoir-faire et les territoires ruraux,
De favoriser la rencontre entre producteurs et visiteurs.
Et d’accroître au global la fréquentation touristique et sa répartition dans l’espace et dans le temps.
Grâce à l’évolution et au développement de la demande durant la dernière décennie, l’offre œnotouristique est désormais large et diversifiée en Nouvelle-Aquitaine. La visite de caves reste un incontournable, mais une multitude d’expériences est désormais proposée aux touristes : ateliers de création de son propre vin ou cognac, nuits chez le vigneron ou au château, hébergements insolites dans les vignes, itinéraires type Route des vins, balades et randonnées douces (à pied, à vélo) à travers les vignobles, balades contées, avec un guide numérique…
La région a été pionnière dans la qualification et l’accompagnement des offres œnotouristiques, et poursuit cette dynamique collective, fondée sur la coopération des acteurs publics et privés.
33,6M
de visites enregistrées dans les lieux dédiés au vin en France en 2023 dont plus de 24 millions de visites réalisées par des touristes.
21%
des œnotouristes en France choisissent la Nouvelle-Aquitaine, qui se place en tête du classement national.
(Source : Etude Atout France – 2025 Chiffres Clés de l’Oenotourisme en France).
Vous souhaitez structurer votre offre œnotouristique, renforcer votre visibilité, bénéficier d’un réseau actif en région ou monter en compétences ? Le CRT Nouvelle-Aquitaine vous accompagne à travers un ensemble d’actions concrètes et collectives, portées au sein d’un écosystème régional dynamique.
Un club pour échanger, progresser, mutualiser
Le Club Œnotourisme est un réseau de plus de 40 membres (destinations, interprofessions, châteaux, maisons de cognac…) engagés pour faire avancer l’œnotourisme régional. Ce club vous permet :
de participer à des rencontres thématiques et webinaires,
d’accéder à des ressources exclusives (études, outils marketing),
de contribuer à une réflexion collective sur les enjeux de la filière.
Une coordination pour faire rayonner les destinations labellisées
Le CRT est le référent touristique des 11 destinations labellisées Vignobles & Découvertes. Chaque année, une rencontre dédiée permet aux responsables des destinations de partager les bonnes pratiques, les projets en cours et d’identifier des synergies concrètes entre territoires.
Le CRT est partenaire et soutien aux Best Of Wine Tourism, concours international porté par la CCI Bordeaux Gironde, récompensant les meilleures initiatives de la filière et offres labellisées en région : relais sur le territoire du concours, participation au jury pour l’offre régionale et présence aux différentes instances de préparation et remises de prix.
Un soutien à la structuration et à l’innovation
Pour vous aider à affiner votre positionnement et anticiper les évolutions du secteur, le CRT participe activement :
Au suivi et implication dans les études au niveau national et régional ;
Aux travaux autour de l’évolution du label Vignobles & Découvertes, et appui aux démarches locales
A l’apport d’expertise et de conseils auprès des sites ou destinations souhaitant structurer une offre adaptée aux transitions et aux attentes des clients
À l’implication dans les instances nationales, comme la Fédération Nationale Vignobles et Découvertes, le Conseil Supérieur de l’Œnotourisme et le Pôle Œnotourisme d’Atout France, renforçant les spécificités et la visibilité des initiatives régionales.
Aux actions pour renforcer votre attractivité et votre visibilité avec notamment le workshop BtB Destination Vignobles : événement national bisannuel accueillant plus de 160 tour-opérateurs internationaux avec l’organisation d’eductours en régions.
Pour aller plus loin
Des idées et ressources pour passer à l’action
Vous souhaitez aller plus loin ? Découvrez des outils concrets pour faire évoluer votre offre.
Votre référent de destination se tient à votre disposition pour vous présenter le label et vous accompagner. N’hésitez pas à nous contacter pour que nous puissions vous mettre en relation.