• Tourisme durable
  • Mobilités

Offre de formation

Coopérer pour concevoir des offres de séjours bas-carbone

Le parcours de formation “Coopérer pour concevoir des offres de séjours bas-carbone", porté par la MONA et animé par le CRT NA, s’inscrit dans la Feuille de route “Ecomobilités” du CRT NA (2024-2027), déployée en partenariat avec l’ADEME.

Expérimentée depuis 2022 sur plusieurs territoires néo-aquitains et soutenue par ADN Tourisme, elle vise à accompagner la montée en compétences des acteurs institutionnels, néo-aquitains ou non, sur les enjeux de tourisme durable et d’écomobilités, ainsi qu’à les guider dans la structuration et la diffusion d’offres de séjours plus responsables et bas-carbone.

© Globe blogguer

pour faciliter la production des offres

Une méthodologie éprouvée et une “boîte à outils” opérationnelle

La formation “Coopérer pour concevoir des offres de séjours bas-carbone » (CRT NA / MONA) s’inscrit dans une volonté de diffuser très largement, y compris hors des frontières de la Nouvelle-Aquitaine, les enseignements, la méthodologie et les outils développés dans le cadre de la démarche “Séjours bas-carbone en Nouvelle-Aquitaine » (CRT NA / ADEME), initiée dès 2022, ayant déjà permis la création de plus de 80 offres de séjours bas-carbone, sur l’ensemble du territoire néo-aquitain. 

La méthodologie proposée (“D.A.R.D.A.”) entend faciliter la production d’offres de séjours soucieuses de leurs impacts environnementaux, sociaux et économiques (ciblage de clientèles de proximité, accessibilité en transports en commun et choix de mobilités douces, sélection de prestataires locaux engagés en matière de tourisme durable, approche “slow tourisme”, attention portée aux enjeux d’inclusion et d’accessibilité, etc.). Porte d’entrée pertinente pour aborder, plus largement, les enjeux de tourisme durable et d’écomobilité, elle se structure autour de cinq grandes étapes.

5 étapes D.A.R.D.A

  1. 1) Dénicher : identifier l’offre engagée sur son territoire ; 
  2. 2) Assembler : articuler ces expériences touristiques durables avec l’offre d’écomobilité de son territoire ; 
  3. 3) Rédiger : mettre en récit et en images les offres de séjours ; 
  4. 4) Diffuser : promouvoir ces offres auprès des clientèles cibles ; 
  5. 5) Analyser : évaluer les résultats et impacts, pour s’inscrire dans une logique d’amélioration continue. 

©CRTNA

La production d’offres de séjours bas-carbone constitue un travail collectif. Elle nécessite la mobilisation de compétences et d’expertises variées : connaissance de l’offre durable, conception d’offres packagées, marketing, promotion/communication, etc.  
La formation met ainsi l’accent sur les enjeux de coopération entre les différentes structures participantes, mais aussi entre les métiers et services d’une même structure. Elle s’intéresse aux enjeux liés au travail en transversalité, “en mode projet”, et vise à accroître la capacité des différents acteurs à collaborer sur un projet complexe, sur un temps long.

détail de la formation

Un parcours d’accompagnement complet sur 3 jours

Le parcours de formation proposé s’étend sur trois jours, dont deux premières journées en présentiel :

La première journée s’organise autour d’une sensibilisation au tourisme durable (grands enjeux, connaissance de l’offre et des principaux labels, principales attentes et pratiques des clientèles…) et aux écomobilités (Fresque de la mobilité, enjeux associés aux mobilités touristiques, “bonnes pratiques” pour engager sa structure dans une démarche d’écomobilité et/ou sensibiliser les socioprofessionnels de son territoire, etc.).

La seconde journée vise une appropriation des trois premières étapes de la production d’offres de séjours bas-carbone (identifier des prestataires engagés, assembler une offre de séjour en s’appuyant sur l’offre d’écomobilité de son territoire, mettre en récit et en images son offre).

A l’issue de ces deux premières journées, une phase de production de premières offres de séjours bas-carbone (1 à 2 mois), en autonomie, permet une mise en pratique de la méthodologie.

Enfin, deux dernières demi-journées au format distanciel, l’une dédiée aux enjeux de promotion des offres, l’autre à la mesure de leurs performances et impacts, permettent de conclure le parcours de formation.

Des questions ?

contactez-nous

Vous souhaitez vous former à votre tour ? Que vous soyez une destination néo-aquitaine ou hors Nouvelle-Aquitaine, le CRT NA et la MONA se tiennent à votre disposition.

Amandine SOUTHON

Responsable tourisme durable et responsabilité sociétale

CRT Nouvelle-Aquitaine

Jocelyn NOIROT

Chargé de Tourisme durable – Offres Bas carbone

CRT Nouvelle-Aquitaine