Faire réseau autour de marques touristiques fortes

Les contrats de destination en Nouvelle-Aquitaine

Les contrats de destination structurent la coopération entre acteurs publics et privés autour de marques touristiques fortes à l’international, pour accroître la visibilité et la structuration de la destination vers les marchés ciblés tout en favorisant un tourisme durable. Dispositif national, avec une coordination du CRT au niveau régional, ces collectifs impliquent plus de 140 partenaires en Nouvelle-Aquitaine.

Au sommaire

Partenaires du contrat de destination Vallée de la Dordogne ©CRTNA

Mutualisation de moyens

Une stratégie collective pour rayonner à l’international

Mis en place par Atout France et déclinés au niveau régional avec le soutien du CRT, les contrats de destination permettent d’unir les moyens financiers, humains et stratégiques autour d’une marque de destination porteuse. Ils renforcent la notoriété à l’international, structurent l’offre touristique et favorisent une meilleure répartition des flux. 

Chaque contrat repose sur une gouvernance spécifique (collectifs publics/privés, comités techniques, pilotes locaux), un pilote défini et garant du bon déroulement, et s’appuie sur un plan d’actions mutualisé derrière une marque commune autour de grands axes : promotion à l’international, observation et structuration de l’offre. 

Fil rouge commun à tous les contrats : tourisme durable et itinérance douce.  

+140
partenaires engagés
dans les 7 contrats de destination régionaux.

Zoom sur… 

Les 7 contrats de destination en action

Les 7 contrats actifs en Nouvelle-Aquitaine couvrent des zones géographiques ou thématiques stratégiques.  

Des actions concrètes déployées dans chacun des 7 contrats : 

Pilote : Office de tourisme de Bordeaux
Périmètre : Gironde
Actions : Campagnes media Allemagne & Grande-Bretagne, rencontres pros sur le marché allemand. 

Pilote : Agence Départementale du Tourisme 64 Béarn Pays basque Périmètre : Pays Basque
Actions : Campagnes digitales Suisse, Espagne, Belgique.

Pilote : Agence des Pyrénées
Périmètre : chaîne des Pyrénées – en collaboration avec le CRTL Occitanie
Actions : Site web multilingue dédié au vélo, promotion media et réseaux sociaux en Espagne.

Pilote : CRT Nouvelle-Aquitaine
Périmètre : Dordogne – Corrèze – Nord Lot, en collaboration avec le CRTL Occitanie
Actions : Etude sur l’impact touristique auprès des habitants, actions BtoB et BtoC sur les marchés belge et britannique.

Pilote : Charentes Tourisme
Périmètre : De la Loire-Atlantique aux Pyrénées-Atlantiques, en collaboration avec Région Pays de la Loire / Solutions & Co
Actions : Partenariat media, réseaux sociaux et RP sur les marchés allemand, néerlandais et belge, micro-formation accueil clientèle allemande.

Pilote : Charentes Tourisme
Périmètre : Charente et Charente-Maritime – œnotourisme
Actions : Actions BtoB marchés UK et USA, webmarketing, relations presse, éductours et e-learning. 

Pilote : Limoges Métropole / Office de tourisme de Limoges
Périmètre : Haute-Vienne et Creuse – savoir-faire et nature/itinérance douce
Actions : Actions BtoB et BtoC sur les marchés belge et britannique , travail sur la marque et le positionnement.

Pilotage et co-animation

Un accompagnement expert et structurant du CRT 

Tout au long de l’année, les équipes du CRT co-animent les contrats et accompagnent leurs pilotes : 

  • Soutien au pilotage stratégique et à la gouvernance 
  • Appui à la structuration et au marketing de l’offre 
  • Relais sur les marchés internationaux via Atout France 

La rencontre annuelle des pilotes, en décembre 2024, a permis de structurer 3 groupes de travail transversaux : Gouvernance, Promotion, Observation.  

Participer à un contrat de destination, c’est faire un choix stratégique pour optimiser ses ressources et sa visibilité à l’international derrière une marque forte. C’est s’appuyer sur un collectif et une dynamique éprouvée pour structurer son offre, et la rendre visible à l’international. 

Marina DARRIET

Responsable Destinations et Filières
Pilotage du Contrat de Destination Dordogne Valley 

Sandrine PAILLONCY

Cheffe du pôle Accompagnement Stratégiques
des Destinations & Filières