Les systèmes d’information touristique, à quoi ça sert ?
Les SIT (Systèmes d’Information Touristique) comme SIRTAQUI et Apidae sont au cœur du développement touristique en Nouvelle-Aquitaine. Ils fédèrent professionnels et institutionnels autour d’un référentiel commun, alimentant sites web, bornes, brochures et Open Data.
Découvrez ce qu’ils apportent au territoire et aux professionnels, pourquoi rejoindre activement ce réseau et comment soutenir leur évolution.
Au sommaire
Des outils indispensables pour
connaître l’offre touristique et la promouvoir
Les Systèmes d’Information Touristique (SIT) sont des bases de données collaboratives essentielles au développement touristique territorial dans la mesure où elles permettent de connaître avec exactitude les caractéristiques de l’offre touristique. En Région, ils sont déployés par les Offices de Tourisme, CDT, ADT, CRT et professionnels du tourisme et permettent d’offrir un grand nombre de fonctionnalités en termes de marketing, d’observation et de commercialisation.
Ils permettent de :
Informer les visiteurs : avant, pendant et après le séjour, via sites web, applications publiques ou privées, brochures, bornes interactives…
Optimiser le marketing et commercialiser : intégration dans des newsletters, widgets, partenaires presse et Open Data
Connaître et suivre l’évolution de l’offre : vérification des classements et des capacités
Mutualiser les efforts : collecte, saisie, vérification des offres par plus de 1000 contributeurs en région.
Visibilité maximale : votre établissement apparaît sur des centaines de sites (OT, CRT, partenaires, apps)
Crédibilité renforcée : fiches à jour = confiance des visiteurs
Atout commercial : réutilisation dans brochures, newsletters, widgets, applications
Votre établissement saisi dans le SIT est visible par un potentiel de plus de 10 millions de visiteurs uniques chaque année.
Votre établissement saisi dans le SIT est visible par un potentiel de plus de 10 millions de visiteurs uniques chaque année.
Zoom sur…
SIRTAQUI et APIDAE en Nouvelle-Aquitaine
SIRTAQUI en quelques chiffres :
SIRTAQUI est le Système d’Information Régional Touristique pour l’ensemble des acteurs du tourisme de Corrèze, Creuse, Dordogne, Gironde, Landes, Lot-et-Garonne, Pyrénées-Atlantiques, Deux-Sèvres, Vienne et Haute-Vienne.
APIDAE est une plateforme E-tourisme des Charentes qui propose plusieurs « briques » au service des offices de tourisme, partenaires et prestataires locaux, dont la constitution d’une base d’informations touristiques.
28 000
fiches en informations touristiques
150
mini-sites
760 000
contacts dans un fichier
3 500 000
demandes clients
le SIT unique, la base de données
NAdata
En 2024, le CRT a finalisé une plateforme contenant toutes les données touristiques du périmètre régional afin de pouvoir, rechercher, consulter et extraire en quelques clics toutes les informations de Nouvelle-Aquitaine pour les travaux d’observation, les études concernant l’aménagement et le développement local et bien sûr, la promotion des destinations.
l’affaire de tous
L’enjeu de la qualité
La qualité est un enjeu partagé : des informations à jour garantissent la fiabilité des supports touristiques.
Chaque acteur peut agir :
Signaler les modifications via les formulaires ou espaces VIT (Votre Information Touristique)
Contribuer au SIT local : questionnaire papier ou web
Vérifier régulièrement votre fiche
Vos mises à jour se diffusent immédiatement sur 450 sites web alimentés par les SIT de Nouvelle-Aquitaine.
Si vous êtes un acteur du tourisme de Corrèze, Creuse, Dordogne, Gironde, Landes, Lot-et-Garonne, Pyrénées-Atlantiques, Deux-Sèvres, Vienne et Haute-Vienne
Et que vous souhaitez visualiser vos données ou savoir sur quels supports elles sont diffusées, consultez le site dédié au SIRTAQUI.
N’hésitez pas à contacter votre relais SIT pour tout renseignement et toute question.
Evolution et perspectives
La donnée, un enjeu permanent
L’étude lancée en 2021 par le CRT Nouvelle-Aquitaine a permis d’étayer la réflexion sur les enjeux posés par l’évolution des SIT et des usages de la donnée. Le livre blanc qui en découle vise à partager ses résultats à tous les acteurs de l’écosystème touristique et se donner collectivement les moyens de nos ambitions autour de la donnée touristique.
Deux axes majeurs sont identifiés :
La mise en place d’une gouvernance partagée de la donnée associant chaque utilisateur de SIT.
Un engagement pour un numérique responsable pour tenir compte des impacts environnementaux, sociaux ou sociétaux du numérique, et guider la stratégie régionale sur le choix et la façon de réaliser les actions impliquant nos SIT.
Au total une douzaine de fiches actions ont été proposées, classées selon leur niveau de priorité et la complexité de leur mise en place.
Chacun est invité à prendre connaissance de cette feuille de route régionale, à contribuer à l’évolution des pratiques et réflexions communes, à s’impliquer pour, ensemble, construire et piloter une stratégie de la donnée.