Organisation et pilotage associatif

Comprendre la gouvernance du CRT Nouvelle-Aquitaine

Le CRT Nouvelle-Aquitaine est une association loi 1901 pilotée par et pour les professionnels du tourisme. Sa gouvernance s’appuie sur trois instances clés et un fonctionnement collégial, transparent et participatif. Cette organisation permet d’assurer une représentation équilibrée des territoires et des filières, au service d'une stratégie régionale partagée.

engagement durable

Une gouvernance engagée au service d’un tourisme durable 

Le Comité Régional du Tourisme de Nouvelle-Aquitaine (CRT) est une association de loi 1901 à but non lucratif, régie par le droit privé. Elle agit au service de l’intérêt général et fédère l’écosystème touristique régional autour d’une ambition commune : faire de la Nouvelle-Aquitaine la première destination touristique durable de France.

Implantée sur trois sites (Bordeaux, Limoges et Poitiers), l’association s’appuie sur une équipe de 49 salarié·es et une gouvernance représentative pour conduire les grandes transitions du secteur, en lien avec les professionnels, les territoires et les habitants.

Agir ensemble

Une organisation collective et transparente

Le CRT regroupe plus de 300 membres issus de tous les horizons du tourisme régional.

Sa gouvernance repose sur trois instances statutaires :

  • L’Assemblée Générale, qui réunit chaque année l’ensemble des membres de l’association.
  • Le Conseil d’Administration, composé de 56 membres répartis en cinq collèges représentatifs (collectivités, institutionnels du tourisme, acteurs économiques, partenaires privés, personnalités qualifiées), qui pilote les grandes orientations.
  • Le Bureau, élu en son sein, qui assure un suivi opérationnel régulier.

Chaque instance est animée dans un esprit de collégialité, avec des comptes-rendus systématiquement partagés. Les membres du Conseil d’administration sont élus pour 3 ans et renouvelés lors de l’AG.

Le fonctionnement repose sur :

  • Des temps réguliers d’information et de dialogue.
  • Une implication forte de l’équipe salariée dans la préparation des instances.
  • Des processus de validation partagés des projets et budgets.
Assemblée Générale du CRT Nouvelle-Aquitaine en juin 2025

transition

Un engagement fort en matière de développement durable

Le CRT fait évoluer ses pratiques et accompagne les territoires vers un tourisme plus soutenable : 

  • Intégration d’indicateurs RSE dans toutes ses études ;
  • Mise à disposition d’un calculateur des émissions de GES ;
  • Label RSE niveau confirmé (AFNOR – 2024) ;
  • Suivi des enjeux QVT et RPS en lien avec le CSE et la MONA.

©YuriArcursPeopleimages – Envato

Aller plus loin

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Honorine Guilhemotonia

Vie institutionnelle et communication interne

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