Un écosystème régional au service du développement durable du tourisme

Les partenaires clés
du CRT Nouvelle-Aquitaine

Le Comité Régional du Tourisme de Nouvelle-Aquitaine agit au cœur d’un écosystème riche et structuré, articulé autour d’acteurs régionaux, nationaux et européens. Ensemble, ils œuvrent au développement d’un tourisme durable, innovant et ancré dans les réalités territoriales.

Découvrez les structures et réseaux qui collaborent avec le CRT pour faire rayonner la Nouvelle-Aquitaine.

©Wutzkoh - Envato

Signature de la convention de partenariat entre la prévention Maïf et Tèrra Aventura
© CRTNA

Partenaires régionaux

Un écosystème régional solide et engagé

Le CRT s’appuie sur un réseau de partenaires régionaux pour coordonner ses actions sur le territoire. Ces synergies favorisent la structuration de l’offre, l’innovation et la formation continue des professionnels. 

Parmi les principaux partenaires régionaux : 

  • La Région Nouvelle-Aquitaine : pilote la stratégie touristique régionale, participe à l’aménagement des infrastructures touristiques du territoire et accompagne les porteurs de projets. 
  • La MONA (Mission des Offices de Tourisme en Nouvelle-Aquitaine) : soutient la formation et la professionnalisation des Offices de Tourisme. 
  • ADI Nouvelle-Aquitaine (Agence de Développement et d’Innovation) : accompagne les entreprises touristiques innovantes, notamment via le Tourisme Lab Nouvelle-Aquitaine (incubateur régional de start-ups dédiées à l’innovation touristique). 
  • AANA (Agence de l’Alimentation Nouvelle-Aquitaine) : valorise les produits régionaux au cœur de l’attractivité gastronomique. 
  • Cap Métiers Nouvelle-Aquitaine, agit au service de l’orientation, de la formation et de l’emploi dans la région.  
  • Maison de la Nouvelle-Aquitaine à Paris : fait figure d’ambassade économique, touristique et culturelle de la Nouvelle-Aquitaine, avec son centre d’affaires situé au cœur de Paris.  

Têtes de réseaux régionales partenaires : 

  • Interfilière Tourisme Durable NA, fédère trois filières majeures de l’hébergement touristique : UMIH NA (hôtels), UNAT NA (tourisme social et solidaire), NAHPA (hôtellerie de plein air) 
  • Les 11 Agences / Comités Départementaux du Tourisme (ADT/CDT) ou assimilé : qui déploient les politiques touristiques départementales. 

Partenaires nationaux

Des collaborations étroites à l’échelle nationale 

Le CRT entretient également des relations de travail étroites avec plusieurs partenaires nationaux et internationaux qui renforcent l’action régionale. 

Partenaires structurants

Coopérations et financements structurants 

L’Union Européenne a soutenu activement les actions du CRT suite à la période COVID (avec les programmes REACT) à travers le financement de projets structurants de relance de l’activité durable.  

Les Agences de l’eau (Adour Garonne et Loire Bretagne) sont des partenaires financiers incontournables aux côtés de la Région Nouvelle-Aquitaine par exemple avec l’étude sur la réutilisation des eaux non conventionnelles dans les hébergements. 

L’ADEME apporte une contribution financière importante sur plusieurs projets innovants et durables : 

  • Création de séjours bas-carbone ;
  • Outils de calcul de l’empreinte carbone ;
  • Déploiement d’outils liées à l’écomobilité.

Autant de cofinancements sur des initiatives à fort impact. 

Des questions ?

contactez-nous

Vous avez des questions spécifiques ou besoins de précisions complémentaires ?

Aurélie LOUBES

Directrice Générale

CRT Nouvelle-Aquitaine

Antony DEMEL

Directeur adjoint

CRT Nouvelle-Aquitaine