Clientèles et comportements

Mieux comprendre les attentes des clientèles touristiques

Bien connaître ses clientèles, françaises ou internationales, est essentiel pour affiner son offre, adapter sa communication et capter de nouveaux marchés.

Le CRT met à disposition des ressources pour vous accompagner dans l’analyse des comportements, attentes et profils des clientèles ciblées, afin de mieux piloter votre stratégie marketing.

©Château de Monbazillac - Dordogne

Passage au dessus d'une rivière en Deux-Sèvres

©CRTNA – FEDER

Pourquoi mieux connaître ses clientèles ? 

Comprendre vos clientèles, c’est renforcer l’efficacité de vos actions marketing et optimiser votre attractivité. Grâce à une connaissance fine des profils et comportements de vos visiteurs, vous pouvez : 

  • Adapter votre discours marketing pour toucher efficacement vos clientèles cibles ;
  • Valoriser votre offre sur les bons canaux et adapter vos actions promotionnelles ;
  • Anticiper les tendances pour capter de nouveaux marchés et fidéliser votre clientèle. 

Les ressources mises à votre disposition pour mieux comprendre vos clientèles 

Pour vous aider à mieux capter vos clientèles, le CRT met à votre disposition plusieurs ressources : 

  • Webinaires thématiques : sessions d’une 1h30 pour décrypter les comportements et attentes des clientèles nationales et internationales ; 
  • Études et analyses : données sur la programmation touristique et les tendances du secteur ; 
  • Fiches par marché : profils détaillés des clientèles cibles (origine, attentes, comportements). 

Ces ressources facilitent vos prises de décision et vous permettent d’orienter vos actions en phase avec les évolutions du marché. 

Capture d'écran du webinaire sur le marché belge organisé par le CRT Nouvelle-Aquitaine
© CRTNA
61%
des Néo-aquitains sont partis en Nouvelle-Aquitaine durant l’été 2024
(source : étude 2024 du CRT sur les pratiques touristiques des Néo-aquitains)
42kg éqCO₂
d’empreinte carbone par nuitée
(source : étude CRT Tourisme durable 2019 et Calculateur carbone CRT)

La clientèle nationale 

En 2023, la Nouvelle-Aquitaine a accueilli 24.3 millions de touristes français pour 115.8 millions de nuitées. Elle est en 2023 la 3ème région préférée des Français, avec plus de 10% des nuitées nationales (source SDT 2023). 

Pour les séjours réalisés par les Français durant l’été 2023, la Nouvelle-Aquitaine arrivait en tête avec l’Occitanie (Opinion Way pour Atout France et ADN Tourisme). 

Quelques spécificités : 

  • Des séjours de longue durée, avec une durée moyenne de 6 jours ; 
  • Une clientèle locale forte : plus de 6 millions d’habitants en Nouvelle-Aquitaine qui constituent la première clientèle touristique régionale ; 
  • Des séjours principalement en famille, avec un impact carbone maîtrisé (42 kg éqCO₂/nuitée). 

La clientèle internationale 

La Nouvelle-Aquitaine n’est pas seulement prisée par ses habitants et la clientèle française, mais également par les visiteurs étrangers, séduits par la richesse de ses paysages, son patrimoine culturel et sa gastronomie. 

Avec 3,2 millions de séjours étrangers en 2024 en hôtellerie et en hôtellerie de plein air, la Nouvelle-Aquitaine confirme son attractivité auprès de visiteurs étrangers. Elle se classe à la première place des régions touristiques françaises pour l’accueil des clientèles internationales en camping et à la 6ème place en hôtellerie. 

25,9M
de nuitées étrangères
(Etude de clientèle 2019) 
61kg éqCO₂
d’empreinte carbone par nuitée en moyenne pour les marchés européens
(source : Calculateur carbone CRT) 

Focus sur… 

La clientèle sensible au tourisme durable 

Les clientèles écosensibles d’ici et d’ailleurs recherchent des séjours authentiques, en phase avec leurs convictions. Elles privilégient le lien à la nature, les produits locaux et les offres labellisées.  

Retrouvez dans l’étude sur le tourisme durable, plus de précisions sur leurs attentes et aspirations. 

52%
des Français sont sensibles au tourisme durable
40%
d’Espagnols
36%
d’Allemands
28%
de Britanniques

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antony demel

Directeur Général Adjoint 

Chef de pôle Marchés et promotion 

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