Pourquoi s’engager en faveur d’un tourisme durable ?

Engager sa
transition durable

Dans un contexte d'urgence climatique et de transformation des attentes des clientèles, le tourisme durable s’impose comme une nécessité. En Nouvelle-Aquitaine, le CRT accompagne les professionnels dans leurs transitions, par l’apport d’expertise et d’outils concrets, au service d’une stratégie partagée pour un tourisme plus responsable.

Le tourisme durable en nouvelle-aquitaine

quels enjeux ?

Le tourisme constitue un pilier économique essentiel pour la Nouvelle-Aquitaine, représentant l’une des premières filières économiques régionales (12,3 milliards d’euros de dépenses directes, 9% du PIB régional, 142 000 emplois directs et indirects – source INSEE 2019).

Pour autant, celui-ci fait également face à des enjeux importants, auxquels la mise en œuvre d’une stratégie partagée en faveur d’un tourisme durable entend répondre.

Parapente sur la côte basque
© Emmanuelle Hubert – augoutdemma.be – CRTNA
56%
des émissions causées par les mobilités
44%
des nuitées concentrées sur l’été
50%
des nuitées localisées sur le littoral
  • Décarbonation : le tourisme néo-aquitain génère environ chaque année près de 9 millions de tonnes de CO2eq, soit l’équivalent des émissions annuelles de 900 000 Français. Les mobilités représentent le premier poste d’émissions de gaz à effet de serre (GES), pesant à elles seules pour 56% des émissions totales.
  • Adaptation au changement climatique : élévation du niveau de la mer et recul du trait de côte, risques accrus de phénomènes climatiques extrêmes, enneigement irrégulier pour les stations de montagne, pression sur les ressources naturelles, menaces sur la biodiversité…
  • Redistribution des flux dans l’espace et dans le temps : 72% des nuitées concentrées sur la période de mai à octobre, dont 44% pour les seuls mois de juillet et d’août. Près de la moitié des nuitées touristiques sont enregistrées sur le littoral, qui ne représente pourtant que 8% du territoire régional.
  • Tourisme pour tous (40% de la population française ne part pas en vacances) et accessibilité renforcée aux personnes en situation de handicap.
  • Emploi, qualité de vie et conditions de travail (QVCT) et attractivité des métiers.

focus sur

La clientèle sensible au tourisme durable

52%
des Français peuvent être qualifiés de « sensibles » au tourisme durable, dont 15% de « sensibles engagés » (segment de clientèle le plus engagé)

Des ressources concrètes pour

En un clic

Toutes les ressources pratiques pour réussir sa transition durable

Vous souhaitez engager la transition durable de votre structure ou de votre destination touristique, mais ne savez pas par où commencer ?
Le CRT Nouvelle-Aquitaine met à votre disposition des outils concrets pour vous accompagner dans vos démarches.

©M.Turin – CRTNA

Schéma expliquant la stratégie tourisme durable en Nouvelle-Aquitaine autour de 3 grands axes : Placer la data au cœur de la stratégie, Accompagner la transformation de l’offre, Promouvoir autrement nos destinations et sensibiliser les voyageurs

©CRTNA

DÉCARBONATION ET ADAPTATION AU CHANGEMENT CLIMATIQUE

Une stratégie régionale ambitieuse et partagée

La Région Nouvelle-Aquitaine, via son Schéma régional du tourisme et des loisirs (2018) et ses feuilles de route Néo Terra (2019, 2022) et Tourisme durable (2023), pilote une stratégie ambitieuse de décarbonation de l’économie touristique et de son adaptation au changement climatique. Le CRT, dans le cadre de sa stratégie marketing (2023-2028) joue un rôle de catalyseur et d’animateur de la démarche régionale de tourisme durable, en articulation avec les ADT/CDT, offices de tourisme et acteurs privés.

Notre engagement est structuré autour de 3 axes principaux :

  • Placer la data au cœur de la stratégie 
  • Accompagner la transformation de l’offre 
  • Promouvoir autrement nos destinations et sensibiliser les voyageurs