Développer le tourisme de savoir-faire : Une stratégie gagnant-gagnant
Le tourisme de savoir-faire connaît un essor notable en Nouvelle-Aquitaine et de nombreuses entreprises font découvrir aujourd’hui leurs process de productions et partagent des expériences contribuant à la fidélisation des publics. A la croisée des attentes des visiteurs, des enjeux économiques et des transitions durables, le développement de la filière est un enjeu qui bénéficie au plus grand nombre.
Le CRT s’engage, aux côtés de ses partenaires, à structurer et animer cette filière stratégique, au service des professionnels et des territoires. Rejoignez-nous !
Une filière essentielle et porteuse de sens en Nouvelle-Aquitaine
La Nouvelle-Aquitaine est l’une des régions françaises les plus reconnues pour la qualité et la diversité de ses savoir-faire :
1ère région de France en indications géographiques pour les produits artisanaux et industriels.
Plus de 150 entreprises labellisées Entreprises du Patrimoine Vivant (EPV).Le label EPV est attribué à des entreprises disposant d’un savoir-faire rare, ancestral ou reconnu, principalement dans 7 secteurs phares : arts de la table, culture et loisirs, décoration, équipements professionnels, gastronomie, mode et beauté et patrimoine bâti.
Des savoir-faire et spécialités culinaires mondialement connus qui font partie intégrante de l’identité régionale : la porcelaine de Limoges, la tapisserie d’Aubusson, les charentaises, le béret, le caviar etc.
Une offre riche et variée dans différents secteurs d’activité : l’artisanat, l’alimentaire, l’industrie, la mode et le textile, les produits cosmétiques… Des visites culturelles, immersives et locales, qui séduisent chaque jour davantage les clientèles françaises et internationales.
Les voyageurs veulent aujourd’hui comprendre ce qu’ils consomment, rencontrer ceux qui façonnent l’identité du territoire, et vivre des expériences concrètes, humaines, mémorables. Ils peuvent ainsi comprendre les techniques, les savoir-faire, l’histoire de l’entreprise, leurs engagements et leurs valeurs, le fabriqué en France et localement.
En valorisant les savoir-faire régionaux, en soutenant l’économie locale et en proposant des expériences authentiques, cette filière répond pleinement aux ambitions de la Région et du Comité Régional de Tourisme de Nouvelle-Aquitaine avec pour objectif d’inciter davantage les entreprises à s’ouvrir au public et les visiteurs à découvrir ces lieux de productions.
région française pour le nombre d’entreprises ouvertes au public
520
entreprisesnéo-aquitaines accueillent déjà des visiteurs chaque année
3,7M
de visiteurs en 2022 dont 14 % de clientèles internationales
Un choix stratégique
Pourquoi miser sur le tourisme de savoir-faire et la visite d’entreprises ?
La visite d’entreprise répond à une demande de sens de la part du public. C’est un tourisme de proximité, authentique, qui créé du lien entre les visiteurs et les entreprises, et génère des retombées concrètes pour les entreprises et le territoire. Cela permet de développer un sentiment de fierté pour des produits fabriqués localement.
De nombreuses entreprises ont déjà franchi le cap de l’ouverture au public avec des objectifs variés : faire connaître leur activité et produits, déclencher des achats post-visite et fidéliser ses clientèles, valoriser des métiers méconnus auprès des jeunes ou démontrer ses engagements RSE.
La filière bénéficie d’une dynamique impulsée par différents acteurs institutionnels qui travaillent activement pour développer et valoriser le tourisme de savoir-faire. Les acteurs souhaitant s’engager à nos côtés peuvent prendre contact avec la référente de la filière.
Un outil au service de la filière
Une plateforme de valorisation de l’offre de tourisme de savoir-faire
Pour renforcer la visibilité de la filière, une plateforme digitale dédiée verra le jour en 2025. Elle recensera les entreprises proposant des visites structurées (plus de 30 jours par an), garantissant une offre pérenne, qualifiée et accessible aux visiteurs.
Professionnels, rejoignez la dynamique et contribuez à inventer les pratiques de demain !
Afin de représenter l’offre régionale, le CRT s’associe aux comités départementaux du tourisme et aux offices de tourisme impliqués dans la filière. Ils constituent un vecteur de connaissance des visites proposées par les entreprises et sont toujours plus nombreux à promouvoir cette offre de tourisme de savoir-faire en constante augmentation.
Des relais territoriaux, déjà engagés à nos côtés, formés à l’accompagnement des entreprises à leur ouverture au public:
Creuse Tourisme
Collectif Tourisme Haute-Vienne
Landes Attractivité
Agence Départementale du Tourisme Béarn Pays-Basque
La Rochelle Tourisme & Evènements
La direction du tourisme de la Région Nouvelle-Aquitaine accompagne les entreprises dans leur ouverture au public et la valorisation de leurs savoir-faire d’excellence, avec son Unité Filière Cuir, Luxe, Textile et Métiers d’Art.
Au niveau national, deux initiatives structurent la filière de tourisme de savoir-faire :
Le label Entreprise du Patrimoine Vivant (EPV), qui est une marque de reconnaissance de l’État, mise en place pour distinguer des entreprises françaises aux savoir-faire artisanaux et industriels d’excellence. Il est géré par la société SGS pour l’instruction des dossiers. Consultez le site national.
pour aider les entreprises à leur ouverture au public
La Région et le CRT Nouvelle-Aquitaine ont élaboré conjointement un guide pratique pour aider les entreprises à s’ouvrir au public ou à améliorer leur offre. Conçu pour offrir un cadre méthodologique clair et structuré, il comprend :
Des chiffres clés sur la visite d’entreprise, pour mieux comprendre les enjeux et les opportunités d’une ouverture au public
La règlementation en vigueur
Les aides financières mobilisables pour soutenir le projet
Les différentes étapes pour élaborer un parcours efficace (avant, pendant, après la visite)
Des contacts utiles pour accompagner les entreprises dans leur démarche
Des témoignages d’entreprises ouvertes au public
Ce guide est à disposition de toute entreprise et de toute structure et organismes de destination en charge de l’accompagnement des socio-professionnels sur la région.
la semaine de la visite d’entreprise en Nouvelle-Aquitaine
Un temps fort viendra marquer l’engagement régional en faveur du tourisme de savoir-faire : un événement régional autour de la visite d’entreprise, qui aura lieu du mercredi 22 au mardi 28 octobre 2025 dans toute la Nouvelle-Aquitaine, en collaboration avec les chambres consulaires (CCI, CMAR, CRANA…) et en partenariat avec Entreprise & Découverte.
Il viendra illustrer la diversité et la richesse des savoir-faire régionaux tout en offrant une occasion unique aux visiteurs de rencontrer ceux qui façonnent l’identité du territoire.
Les objectifs :
Inciter les entreprises à s’ouvrir au public dans le cadre d’un événement et de manière pérenne
Faire connaître les différentes entreprises néo-aquitaines actuellement ouvertes à la visite, leurs savoir-faire
Susciter l’envie et répondre à la tendance du grand public à connaître les savoir-faire présents sur le territoire
5 bonnes raisons pour les entreprises de participer :
Faire découvrir les savoir-faire et les métiers de l’entreprise
Renforcer l’image de marque auprès du grand public
Disposer d’un accompagnement spécifique pour une première ouverture au public : sessions de formation et webinaire animés par « Entreprise et découverte »
Tester la visite d’entreprise avant de s’engager durablement dans la démarche
Être valorisé sur un site dédié au Tourisme de savoir-faire dans la rubrique de l’événement, sur les réseaux sociaux du Comité Régional de Tourisme, de la Région et de ses partenaires.
idées et ressources :
pour passer à l’action
Vous souhaitez aller plus loin ? Découvrez les ressources et outils concrets pour ouvrir les portes de votre entreprise au public.