Structurer des séjours bas-carbone sur son territoire
Fort de son expérience acquise dans le cadre de l'expérimentation “Séjours bas-carbone en Nouvelle-Aquitaine" (initiée dès 2022 avec le soutien de l’ADEME, le CRT Nouvelle-Aquitaine propose aux territoires (Agences et Comités départementaux du tourisme, Offices de tourisme, Parcs naturels régionaux...) un accompagnement méthodologique et opérationnel pour structurer et promouvoir des offres de séjours bas-carbone, à la fois attractives pour les clientèles et adaptées aux enjeux et besoins des territoires.
Qu’est-ce qu’un séjour “bas-carbone” en Nouvelle-Aquitaine ?
Elaborés sur la base d’un référentiel régional exigeant, les “Séjours bas-carbone en Nouvelle-Aquitaine » invitent nos clientèles de proximité à une (re)découverte originale et engagée de nos destinations.
Attentifs à leurs impacts environnementaux, sociaux et économiques, ces séjours se distinguent par des engagements forts, parmi lesquels :
Une accessibilité via des modes de transports bas-carbone (TER, cars régionaux…) et le choix de mobilités douces (vélo, marche à pied…) pour l’ensemble des déplacements au sein du territoire ;
Des prestataires touristiques (hébergeurs, restaurateurs, sites de visite, prestataires de loisirs, etc.) sélectionnés sur la base de leur engagement en faveur d’un tourisme responsable ;
Une mise en avant de territoires/sites “hors des sentiers battus” et d’expériences réalisables hors saison estivale, au service d’une meilleure répartition des flux touristiques dans l’espace et dans le temps ;
L’importance donnée au “temps” pour favoriser les découvertes et rencontres avec les habitants de nos territoires (approche “slow tourisme”) ;
Une attention particulière donnée à l’inclusion de tous les publics.
Pourquoi s’inscrire dans une démarche de production d’offres de séjours bas-carbone ?
Dans un contexte d’urgence climatique et de transformation progressive des attentes des voyageurs vers un tourisme plus responsable, la transition des pratiques de mobilité des clientèles touristiques constitue un enjeu majeur. Quelques chiffres à retenir :
56%
des émissions de gaz à effet de serre liées au tourisme en Nouvelle-Aquitaine proviennent des transports (69% à l’échelle nationale – données ADEME).
1 français sur 3
prend aujourd’hui en compte la possibilité de se déplacer à pied, à vélo ou en transports en commun lors de la préparation de ses vacances. (Etude “Tourisme Durable”, CRT NA).
Une méthodologie et des outils pour
créer et promouvoir des offres de séjours bas-carbone
Afin de guider les acteurs régionaux dans leur démarche de production et de diffusion d’offres de séjours bas-carbone, le CRT Nouvelle-Aquitaine et la MONA ont développé une formation à destination des territoires (ADT/CDT et OT). Elle s’appuie sur une méthodologie éprouvée et une “boite à outils” opérationnelle. Attentifs à leurs impacts environnementaux, sociaux et économiques, ces séjours se distinguent par des engagements forts, parmi lesquels :
La méthodologie “D.A.R.D.A” de production et de diffusion d’offres de séjours bas-carbone :
1. Dénicher : identifier l’offre engagée sur son territoire ;
2. Assembler : articuler ces expériences touristiques durables avec l’offre d’écomobilité de son territoire ;
3. Rédiger : mettre en récit et en images les offres de séjours ;
4. Diffuser : promouvoir ces offres auprès des clientèles cibles ;
5. Analyser : évaluer les résultats et impacts, pour s’inscrire dans une logique d’amélioration continue.
Formation
Vous souhaitez vous former à cette méthodologie ?
Que vous soyez une destination néo-aquitaine ou hors Nouvelle-Aquitaine, l’offre de formation “Coopérer pour concevoir des offres de séjours bas-carbone », portée par la MONA et animée par le CRT NA, est faite pour vous.
Pour bien débuter, identifiez l’offre d’écomobilité de votre territoire à l’aide de notre outil d’autodiagnostic développé en partenariat avec l’ADEME.