Démarches de labellisation

Structurer et valoriser vos engagements grâce à la labellisation

Les labels, normes et certifications constituent des outils précieux pour les professionnels désireux de structurer, piloter et valoriser leur démarche de tourisme durable.

En tant que points de repères fiables et reconnus, ils contribuent également à renforcer la crédibilité des engagements et actions mises en œuvre auprès des clientèles.

Au sommaire

© Guillaume Saramito

Tourisme durable

Pourquoi s’engager dans une démarche de labellisation ?

Pour un professionnel, faire le choix de s’engager dans une démarche de labellisation tourisme durable présente de nombreux avantages et bénéfices, parmi lesquels :

  • La possibilité de structurer sa démarche et de l’inscrire dans un cadre méthodologique rigoureux (réalisation d’un diagnostic, élaboration d’un plan d’action s’appuyant sur un référentiel reconnu, définition d’objectifs précis et d’indicateurs de suivi, etc.) ; 
  • Un accès à des outils, ressources et accompagnements spécifiques, selon les besoins identifiés ; 
  • Une invitation à rejoindre des réseaux d’acteurs engagés, propices à l’échange de “bonnes pratiques” autour d’enjeux communs ; 
  • Une visibilité et une crédibilité renforcées de la démarche, dans un contexte d’exigence croissante des clientèles en matière de prise en compte des enjeux de durabilité (52% des Français “sensibles au tourisme durable”, dont 15% de “sensibles engagés” – Etude “Tourisme Durable”, CRT NA). 
Gîtes de France
© B. Chanet – CRTNA

Référentiel tourisme durable

Quels labels choisir selon votre activité et vos besoins ?

Il existe une grande diversité de labels, normes et certifications reconnus aux échelles nationale et/ou internationale, adaptés aux différents métiers et filières touristiques.

Pour vous guider dans l’identification de la démarche la plus adaptée à votre profil et à vos besoins, le CRT Nouvelle-Aquitaine a réalisé, sur la base de son référentiel régional “Tourisme Durable Nouvelle-Aquitaine », une sélection des démarches les plus exigeantes, classées en deux niveaux : 

  • « Engagement avancé » (niveau 1) pour les démarches présentant une corrélation supérieure à 50% avec les exigences du référentiel régional ; 
  • « Engagement intermédiaire » (niveau 2) pour celles dont la corrélation est comprise entre 20% et 50%. 

Zoom sur

Sélection de démarches figurant dans le référentiel régional

Label écologique officiel reconnu dans l’ensemble des pays membres de l’Union Européenne, l’Ecolabel européen s’adresse aux acteurs de l’hébergement touristique. Il garantit l’engagement de ces derniers via un référentiel complet : énergies renouvelables, gestion de l’eau et des déchets, gestion générale de la structure, etc.  

Label majeur à l’échelle internationale, présent dans plus de 70 pays, Clef Verte s’adresse à la fois aux hébergements touristiques et aux restaurants. Parmi les nombreux critères étudiés : achats responsables, cadre de vie, politique environnementale, gestion de l’eau, des déchets et de l’énergie, etc.

Certification exigeante portée par l’AFNOR, cette démarche s‘adresse spécifiquement aux sites de visite. Elle atteste de la mise en place par ces derniers d’actions en faveur de la réduction de leurs impacts environnementaux : achats responsables, bonnes pratiques en matière de gestion de l’énergie et des déchets, biodiversité, mobilité durable, etc.

A destination des restaurants, ce label atteste de la mise en œuvre d’une démarche de diminution de l’impact environnemental et de “bonnes pratiques” en matière d’approvisionnement local, de décarbonation des menus, de gestion des déchets alimentaires et non-alimentaires, de consommations d’eau et d’énergies, etc.

Réservé aux adhérents “Gîtes de France”, ce label valorise les engagements des gîtes, gîtes de groupe et chambres d’hôtes des membres du réseau (choix de matériaux locaux et sains, gestion de l’eau et de l’énergie, réduction des déchets, préservation de la biodidversité, etc.)

Autre démarche portée par le réseau Gîtes de France, “Gîte Panda” met en avant l’engagement des adhérents du réseau (qu’il s’agisse de gîtes, de gîtes de groupe ou de chambres d’hôtes) situés au sein de zones naturelles protégées (Parcs naturels régionaux, Parcs nationaux, zones Natura 2000, Grands sites de France, etc.). Le label met ainsi particulièrement en avant leurs “bonnes pratiques” en matière de préservation des milieux et de la biodiversité, d’écohabitat et d’écocitoyenneté.

Se substituant progressivement à l’ancienne démarche “Qualité Tourisme” (disparition définitive au 31/12/2026), ce label national, qui s’adresse à différentes typologies d’acteurs et de filières touristiques (offices de tourisme, hébergements, restauration, activités de loisirs, ports de plaisance, etc.) intègre de nouveaux critères écoresponsables (selon les différents référentiels métiers : engagement environnemental et adoption d’indicateurs de suivi dédiés, formation des collaborateurs, sensibilisation des visiteurs, etc.)

Porté par le réseau du même nom, ce label est destiné aux opérateurs de voyage (producteurs de voyage, réceptifs, distributeurs) s’inscrivant dans une démarche de tourisme responsable, de la conception des séjours à leur réalisation sur place. 

Des questions ?

contactez-nous

Pour être accompagné dans vos projets de transition, contactez directement notre équipe.

Amandine SOUTHON

Responsable tourisme durable et responsabilité sociétale

CRT Nouvelle-Aquitaine

Jocelyn NOIROT

Chargé de Tourisme durable – Offre bas-carbone

CRT Nouvelle-Aquitaine

ÇA PEUT VOUS INTÉRESSER

AUTOUR DU MÊME SUJET