Observer les tendances touristiques et mieux connaître ses clientèles
Anticiper les tendances touristiques, connaître les grandes données de l’économie touristique, le profil des visiteurs et les retombées économiques du tourisme est primordial pour lancer un nouveau projet et améliorer son marketing ainsi que sa communication.
Le CRT Nouvelle-Aquitaine vous accompagne dans la compréhension des évolutions du tourisme grâce à son observatoire régional. Retrouvez ici les chiffres clés, les bilans de saison, les études, les données mensuelles... toutes les ressources pour vous aider à orienter vos décisions.
Au sommaire
Les chiffres clés du tourisme en Nouvelle-Aquitaine
Les chiffres clés du tourisme en Nouvelle-Aquitaine vous aident à prendre du recul sur votre activité.
Cette photographie globale de l’économie touristique en Nouvelle-Aquitaine vous permet de connaitre rapidement le poids économique du tourisme régional, ses caractéristiques et de situer votre activité dans un contexte régional en évolution.
En attendant les résultats actualisés de l’étude de clientèle 2025, retrouvez les chiffres clés de la dernière année de référence.
Fréquentation 2024 dans les hébergements marchands
En 2024, la Nouvelle-Aquitaine reste la région française qui accueille le plus de touristes dans les campings, les hôtels, les villages de vacances et les résidences de tourisme durant la saison estivale. Elle conserve sa place de leader dans un contexte marqué par la fin de la bulle post-covid.
Notes de conjoncture, études de clientèles, baromètre de satisfaction clients, bilans de fréquentation par typologie d’hébergement, données sur l’emploi touristique, ressources sur le tourisme durable… Le CRT met à votre disposition un centre de ressourcesstructuré pour vous aider à décrypter l’activité touristique régionale.
Vous y trouverez des informations fiables, régulièrement actualisées, pour affiner vos analyses, étayer vos décisions et adapter vos offres aux attentes des clientèles.
Enquêtes de conjoncture, ressenti des professionnels et des clientèles, suivi de la fréquentation dans les hébergements… suivez les indicateurs-clés pour mieux comprendre l’activité touristique en Nouvelle-Aquitaine et ajuster vos stratégies.
Bien connaître les attentes des clientèles permet de mieux adapter son offre et sa stratégie de commercialisation pour être plus efficace. Vous trouverez ici des analyses dédiées, pour améliorer votre connaissance sur les comportements et les attentes des clientèles françaises et étrangères.
Avec 12,3 milliards de retombées économiques, 142 000 emplois directs et indirects, 9 % du PIB, le tourisme s’impose comme un pilier de l’économie en Nouvelle-Aquitaine.
Pour réussir sa transition, il est essentiel de disposer de données fiables et d’outils d’analyse. L’observation permet de comprendre les attentes des voyageurs, d’anticiper les évolutions et de piloter la réduction de l’empreinte carbone du tourisme régional.
NAdata, Un centre de ressources Data de l’écosystème touristique régional
Le CRT poursuit son engagement dans la structuration d’un pôle de données stratégique, en cohérence avec sa feuille de route 2023-2028. En affinant son approche analytique et en intégrant de nouveaux indicateurs liés à la durabilité, il renforce sa capacité à anticiper les tendances et à accompagner les acteurs régionaux.
Grâce à une collaboration renforcée avec Atout France et ADN Tourisme, l’ambition est d’optimiser l’exploitation des données prédictives pour :
Ajuster l’offre touristique ;
Favoriser la diversification des flux ;
Contribuer à la réduction de l’empreinte carbone du secteur.