Un outil inédit pour

Mesurer et suivre l’empreinte carbone du tourisme en Nouvelle-Aquitaine

Premier outil de ce type porté par une région en France, le calculateur carbone du tourisme néo-aquitain, piloté par le CRT NA en partenariat avec l’ADEME, permet de quantifier les émissions de gaz à effet de serre (GES) liées à l’activité touristique. Ce nouvel outil d’aide à la décision s’inscrit dans une dynamique de transition, au service des professionnels et des territoires.

Au sommaire

Main tenant une pousse de plante
© Envato

un outil de pilotage de la trajectoire carbone

Pourquoi un calculateur des émissions de GES en Nouvelle-Aquitaine ? 

La création d’un outil de mesure et de suivi des émissions de gaz à effet de serre (GES) liées au tourisme en Nouvelle-Aquitaine, actualisable et paramétrable, entend permettre à la région Nouvelle-Aquitaine et à ses destinations, une meilleure appréhension des externalités environnementales associées à l’activité touristique régionale : le transport pour rejoindre la destination, la mobilité en cours de séjours, l’hébergement, la restauration, les sports, les loisirs et la culture, l’évènementiel d’affaires, les achats de biens touristiques, la consommation d’eau et la production de déchets.

Il constitue un outil de pilotage de la trajectoire carbone du tourisme néo-aquitain, en accord avec la feuille de route régionale Tourisme Durable et la Stratégie nationale bas-carbone (SNCB), visant l’atteinte de la neutralité carbone du secteur à horizon 2050.

La création de cet outil, pilotée par le CRT avec le soutien de l’ADEME, a été confiée aux cabinets BVA et ECO2 Initiative. 

Comment ça marche

Que permet ce calculateur carbone régional ?  

Basé sur des données régionales issues de l’enquête de clientèle 2019-2020 (40 000 séjours décrits), et conformément à la norme ISO 14064, il permet notamment de :

  • Estimer l’empreinte carbone des différentes clientèles présentes en Nouvelle-Aquitaine avec une déclinaison possible du bilan aux niveaux des départements, grands bassins touristiques et EPCI, ainsi quesur certaines filières touristiques régionales ; 
  • Suivre dans le temps la trajectoire carbone régionale (prise en compte des évolutions de comportements des clientèles, via une possibilité de mise à jour des données et paramètres de calcul lors de la réactualisation des enquêtes de cadrage macroéconomiques) ; 
  • Simuler les effets associés à la mise en place de politiques d’adaptation/transition sur la trajectoire carbone régionale. 

Tourisme et climat

Le tourisme en Nouvelle-Aquitaine génère annuellement près de 8,9 millions de tonnes de CO²eq, soit l’équivalent des émissions de GES annuelles de 900 000 Français. A l’échelle nationale, l’ADEME estime les émissions de GES du secteur touristique à 97 millions de tonnes de CO²eq (soit l’équivalent des émissions de 10 millions de Français). 

Parmi les principaux postes d’émissions identifiés en Nouvelle-Aquitaine figurent notamment : 

  • Les transports (56% des émissions totales à eux seuls, dont 45% pour l’aller-retour domicile-destination) ; 
  • L’alimentation (15%) ; 
  • Les achats (10%) ; 
  • L’hébergement (8%) ; 
  • Les loisirs (8%). 
8,9M
de tonnes de CO²eq
générés par le tourisme en Nouvelle-Aquitaine 

Les résultats sont appelés à être affinés, actualisés et enrichis avec les futures enquêtes de clientèles pilotées par le CRT NA à l’échelle régionale. Présenté officiellement en avril 2023, le calculateur est conçu pour évoluer avec les usages et accompagner les territoires dans leurs stratégies de décarbonation face à l’urgence climatique

Amandine SOUTHON

Responsable tourisme durable et responsabilité sociétale

CRT Nouvelle-Aquitaine

laure delambre

Cheffe de Pôle Observation & Data

CRT Nouvelle-Aquitaine