Offres, filières et retombées économiques
Avec 12,3 milliards de retombées économiques, 142 000 emplois directs et indirects, 9 % du PIB, le tourisme s'impose comme un pilier de l'économie en Nouvelle-Aquitaine.
(source : Enquête de clientèle 2019 CRTNA/BVA)
Les chiffres clés du tourisme en Nouvelle-Aquitaine vous aident à prendre du recul sur votre activité.
Cette photographie globale de l’économie touristique en Nouvelle-Aquitaine vous permet de mesurer les retombées économiques et de situer votre activité dans un contexte régional en évolution.
La Nouvelle-Aquitaine s’engage pour un tourisme plus durable. Près de 1 200 professionnels sont déjà engagés dans des démarches responsables, que ce soit à travers des labels, des certifications ou des pratiques écoresponsables.
Ces dynamiques s’inscrivent dans une volonté régionale de structurer une offre touristique plus vertueuse, tout en répondant à l’évolution des attentes des clientèles.
En 2024, la fréquentation des hébergements marchands confirme les tendances post-crise sanitaire.
Hôtellerie, hôtellerie de plein air, meublés de tourisme… les performances varient selon les types d’hébergement, mais témoignent d’une activité soutenue et structurante pour les territoires.
Ces bilans vous permettent de comparer vos résultats, ajuster votre stratégie et renforcer votre positionnement sur le marché.
©Erea Azurmendi Garcia
Les clientèles choisissent de plus en plus leur destination en fonction du type d’activités qu’elles vont pouvoir pratiquer comme le vélo, l’œnotourisme, la découverte du patrimoine ou des savoir-faire. Pour capter ces publics et répondre à leurs attentes, il est crucial de comprendre leurs profils et motivations.
Le CRT Nouvelle-Aquitaine mène des études sur les principales filières touristiques régionales, offrant des repères pour adapter votre offre et anticiper les tendances du marché.
Avec plus de 142 000 emplois (hors emplois induits), le tourisme représente un secteur clé pour l’emploi régional. Présent dans l’hébergement, la restauration, les services et les loisirs, il participe à la vitalité économique de l’ensemble des territoires. Ces dynamiques s’inscrivent dans une volonté régionale de structurer une offre touristique plus vertueuse, tout en répondant à l’évolution des attentes des clientèles.
NAdata centralise les données touristiques de Nouvelle-Aquitaine via les Systèmes d’Information Touristique (SIT), animés par les Offices de Tourisme, les CDT, les ADT et le CRT.
Les Systèmes d’Information Touristique (SIT) permettent aux acteurs du tourisme de mutualiser, valoriser et diffuser leurs données, tout en offrant de nombreuses possibilités d’exploitation pour le marketing, l’observation et la commercialisation de l’offre.