Etude de clientèle

Profils, attentes et comportements des clientèles de Nouvelle-Aquitaine

Alors que les comportements, motivations et aspirations des clientèles évoluent, disposer d’informations fiables est essentiel pour ajuster sa stratégie et ses actions.

L’étude de clientèle du CRT apporte des données clés sur les profils, origines et pratiques des clientèles françaises et étrangères à différentes échelles. En attendant les résultats actualisés de 2025, retrouvez les enseignements majeurs de la dernière grande enquête.

Au sommaire

Paddle sur le lac de Vassivière
© Les Coflocs – CRTNA

Zoom sur

2019, une année touristique de référence

Avant la crise sanitaire, 2019 s’est imposée comme une année de référence pour le tourisme en Nouvelle-Aquitaine, avec des résultats qui servent encore aujourd’hui de base de comparaison :

  • 29,4 millions de séjours, dont 28,6 millions de nuitées de primo-visiteurs
  • 181,9 millions de nuitées dont 25,9 millions de nuitées étrangères
  • 12,3 milliards d’euros générés pour l’économie régionale

Qui sont les clientèles touristiques en Nouvelle-Aquitaine ?

  • 86 % des nuitées sont générées par des clientèles françaises, principalement originaires de Nouvelle-Aquitaine (34 %), d’Île-de-France (18 %) et d’Occitanie (10 %).
  • 14 % des nuitées sont étrangères, issues majoritairement du Royaume-Uni (20 %), de l’Espagne (19 %), des Pays-Bas (15 %), de l’Allemagne (13 %) et de la Belgique (9 %).

Hébergements touristiques : quels choix, quels budgets ?

  • 56 % des clientèles séjournent dans des hébergements marchands, contre 44 % en non-marchand.
  • La location de meublés reste l’hébergement marchand le plus fréquenté.
  • 67,6 € : c’est le budget moyen par jour et par personne enregistré en 2019.
29.4 millions
de séjours
(source : étude de clientèle 2019)
12.3 millards
d’euros générés par le tourisme
(source : étude de clientèle 2019)

Collecte de données

Une méthodologie rigoureuse pour des données fiables

La méthodologie de l’étude repose sur la réalisation d’interviews via  une collecte de questionnaires sur de nombreux sites touristiques.  

L’enquête s’est déroulée de juin 2019 à mars 2020, avec un volet web supplémentaire au printemps 2020 pour compenser les données manquantes liées au confinement. Des vacations ont été programmées pour couvrir tous types de jours : semaine, week-end, vacances scolaires, jours fériés… sur les quatre saisons. 

L’enquête 2019 a étudié la nature de tous les voyages et déplacements impliquant au moins une nuit hors domicile, hors déplacements professionnels de type VRP. 

Au total, 36 311 questionnaires ont été analysés, pour 40 797 séjours décrits.
L’analyse des résultats a permis d’avoir des données fiables sur :

  • le profil et les motivations des touristes
  • les activités pratiquées
  • la saisonnalité, l’origine et la destination
  • les raisons du choix de séjour
  • les hébergements, moyens de transport
  • les dépenses par poste
  • la satisfaction générale
+ 40 000
séjours analysés sur tout le territoire

Toutes les données de l’étude de clientèle en Nouvelle-Aquitaine 2019-2020, par origine ou par hébergement

Accédez à des fiches synthétiques présentant les caractéristiques des clientèles touristiques en Nouvelle-Aquitaine, selon le pays d’origine ou le type d’hébergement choisi.

Des questions ?

Contactez-nous

Vous avez des questions spécifiques ou besoins de précisions complémentaires ? Contactez notre responsable du pôle Observatoire et Data.

Laure Delambre

Cheffe de pôle Observation & Data

Des questions ?

Contactez-nous

Vous avez des questions spécifiques ou besoins de précisions complémentaires ? Contactez notre responsable du pôle Observatoire et Data.

Laure Delambre 

Cheffe de pôle Observation & Data