Une destination de premier plan en matière de tourisme durable

La stratégie marketing durable 2023-2028

Portée par la feuille de route Néo Terra et le Schéma Régional du Développement Touristique, notre stratégie marketing durable 2023-2028 s’inscrit dans une ambition partagée avec la Région : faire de la Nouvelle-Aquitaine une destination exemplaire en matière de tourisme durable, créatrice de valeurs, de richesses et d’emplois, fondée sur un développement équilibré du territoire régional. Elle concrétise notre engagement collectif.

Au sommaire

Paddle sur le lac de Vassivière
© Les Coflocs – CRTNA

Consolider et développer le tourisme durable en Nouvelle-Aquitaine 

Le CRT Nouvelle-Aquitaine entend affirmer son rôle de catalyseur et animateur de la démarche régionale de tourisme durable. Cette stratégie s’inscrit dans une démarche de co-construction, d’intelligence collective et d’innovation avec l’ensemble des acteurs du territoire. 

Pour répondre aux enjeux de développement durable, le CRT souhaite apporter sa valeur ajoutée en activant deux leviers principaux :  

  • Renforcer l’action du CRT sur l’offre en accompagnant les transitions nécessaires.  
  • Intégrer les enjeux de durabilité dans sa stratégie de promotion (choix des clientèles cibles, nouveau récit, communication différenciée selon les territoires et les périodes de l’année) ; 
1
positionnement
4
axes stratégiques
3
objectifs marketing

Une stratégie au service des transitions

Nos objectifs marketing

Par une approche recentrée sur les besoins des territoires, le CRT vise à rééquilibrer le tourisme en Nouvelle-Aquitaine. Cela passe par l’analyse fine des données locales et des ambitions de chaque territoire pour déployer une stratégie marketing mieux adaptée. 

En réponse aux nouvelles aspirations des touristes, le CRT entend accompagner ses partenaires dans le marketing de leur offre durable, ainsi que dans sa valorisation auprès des clientèles cibles. Le CRT sera également le garant de la prise en compte des engagements régionaux en matière de décarbonation du secteur dans la production et la promotion des offres. 

Soucieux d’œuvrer à la démocratisation du tourisme, le CRT veillera à faciliter les départs en vacances par la structuration et la valorisation d’offres adaptées aux besoins et contraintes des publics empêchés.

Il ne s’agit plus de vendre ce que désirent les clients, mais ce dont les destinations ont réellement besoin.

Jean-Claude Razel

Orientations stratégiques

Nos quatre axes stratégiques

1ère de couverture de la stratégie marketing durable du CRT Nouvelle-Aquitaine
© CRTNA

Une stratégie en 4 axes qui entend renforcer l’observation, agir sur l’offre et affiner la promotion, pour passer progressivement d’une agence de promotion à une agence d’accompagnement des transitions, coordonnée avec les autres acteurs du territoire, tout en maintenant bien entendu une action forte en termes de promotion de la destination.  

Renforcer la position du CRT en tant que centre de ressources du Tourisme Durable en interne et en externe. 

Initier des dynamiques collectives pour adapter et marketer l’offre. 

Déployer une stratégie marketing plus fine, «data centrée», en s’appuyant sur un nouveau récit du territoire. 

Positionner le CRT en animateur de la démarche de tourisme durable en apportant un maximum de valeur ajoutée à l’écosystème. 

ÇA PEUT VOUS INTÉRESSER

AUTOUR DU MÊME SUJET