Promouvoir son offre sur les marchés européens et mondiaux

Comprendre les clientèles internationales

Avec près de 20 % des nuitées touristiques en Nouvelle-Aquitaine, les clientèles internationales occupent une place stratégique pour la promotion régionale. Le CRT Nouvelle-Aquitaine cible prioritairement des marchés européens et de proximité, en adaptant ses actions de communication, de prospection et de formation.
Retrouvez ici les données clés, les actions en cours et les ressources utiles pour mieux les connaître.

Au sommaire

Voyageuse saluant depuis la fenêtre d’un train en direction de l’Écomusée de Marquèze, Landes
© Baroudeurs Liégois

Marchés internationaux

Quels sont les marchés prioritaires ? 

Le CRT concentre ses efforts sur ces marchés internationaux prioritaires

  • En Europe : Royaume-Uni, Espagne, Pays-Bas, Allemagne, Belgique 
  • Outre-Atlantique : le Canada et les Etats-Unis 

Ces marchés ont été sélectionnés en fonction de leur potentiel de clientèle, de leur accessibilité à la région, et de leur intérêt pour les offres durables, patrimoniales et itinérantes

20%
des nuitées en Nouvelle-Aquitaine sont internationales, avec des pics en Dordogne (25 %) et Gironde (19 %).

Par ailleurs, les clientèles internationales se distinguent essentiellement des clientèles nationales par : 

  • Une durée moyenne de séjour supérieure (8,3 jours, contre 6 jours pour les clientèles françaises) ;  
  • Un panier moyen plus élevé (83,60€ par jour et par personne, contre 64,90€ pour les clientèles nationales) ;  

La part de l’aérien (34%) parmi les modes de déplacement privilégiés pour se rendre dans la destination (deuxième mode de déplacement après la voiture : 48%) qui nous pousse à une promotion raisonnée promouvant le report modal lorsqu’il est possible. 

Mutualisation et coordination

Une stratégie multi-marchés coordonnée

Le CRT pilote des actions croisées sur l’ensemble des marchés cibles pour mutualiser les outils et maximiser l’impact. Ces actions incluent : 

  • Des webinaires marchés à destination des pros 
  • Des campagnes de communication digitale adaptées à chaque marché 
  • La participation à des événements B2B internationaux (salons, workshops) 
  • L’animation de réseaux stratégiques, média, influenceurs et distributeurs de voyages 
  • Un travail renforcé avec Atout France et les partenaires régionaux 

Des ressources à votre disposition 

Retrouvez ici toutes les ressources utiles pour mieux cibler et adapter votre offre aux attentes des clientèles internationales. 

Des webinaires par marchés 

Retrouvez ici tous les webinaires dédiés aux clientèles internationales. 

Des questions ?

Contactez-nous

Besoin d’un conseil ou d’un appui personnalisé pour mieux cibler un marché international ?  Contactez nos responsables et chargées de marchés :  

Catherine LAMAZEROLLES

Responsable de marchés
Europe du Sud et multi-marchés «MICE»

Céline BOUTE

Responsable de marchés
Longs courriers et multi-marchés «Loisirs» 

Yasmine-Delia GREIFENSTEIN

Chargée de marchés – Europe du Nord (marchés germanophones) / Tèrra Aventura en allemand

Paola DELERIS

Chargée de marchés – Europe du Nord (marchés anglophones et néerlandophones)