Filières thématiques

Les études thématiques

Les clientèles choisissent de plus en plus leur destination en fonction d’activités ou de thématiques qui les passionnent : vélo, vin, patrimoine, savoir-faire… Pour rester en phase avec ces attentes, il est essentiel de bien connaître leurs profils, pratiques et motivations.

Le CRT Nouvelle-Aquitaine réalise et partage des études sur les filières clés du tourisme régional. Ces analyses vous offrent des repères pour adapter votre offre, affiner votre stratégie et anticiper les tendances.

Au sommaire

Famille de cyclistes sur la Vélodyssée

©Ekow Flow

Vers un tourisme inclusif et humain

Le parcours d’achat des clientèles touristiques en situation de handicap

Dans un contexte de recherche constante d’inclusion et d’accessibilité dans le secteur touristique, cette étude approfondit notre compréhension du parcours d’achat des personnes en situation de handicap et de leurs proches lorsqu’ils planifient et réalisent un séjour touristique.  

L’étude prend en compte les différents types de handicaps (auditif, mental, moteur, visuel) et toutes les étapes du parcours : 

  • Avant séjour : processus décisionnel, préparation et financement du séjour, sources d’information, parcours de réservation. 
  • Pendant le séjour : choix des hébergements et des activités, personnalisation de l’expérience. 
  • Après séjour : bénéfices du séjour, satisfaction sur l’adaptation des hébergements et sites touristiques, communication, partage d’informations. 

Une étude réalisée en partenariat avec trois autres CRT : Auvergne – Rhône Alpes Tourisme / Bretagne Tourisme / Occitanie Tourisme.

Personne en fauteuil roulant sur le Bassin d'Arcachon
© David Remazeilles- Gironde Tourisme

Œnotourisme

Fréquentation et profils des œnotouristes 

12M
d’œnotouristes uniques en 2023

En 2023, l’œnotourisme en France a connu une forte concentration géographique, certaines régions attirant l’essentiel des visiteurs. La Nouvelle-Aquitaine se positionne en tête, concentrant à elle seule près de 21 % des œnotouristes, qu’ils soient français ou internationaux. 

À l’échelle départementale, la Gironde se place premier département œnotouristique de France, avec environ 1,5 million de visiteurs sur l’année. 

Pour affiner votre connaissance de ce marché, en comprendre les dynamiques de fréquentation et mieux cerner les profils des œnotouristes, consultez les dernières études dédiées à cette filière.

Vélo

Fréquentation et retombées économiques des itinéraires cyclables

Le vélo en france c’est :

22M
de français pratiquants pendant les vacances.
+4%
entre 2022 et 2023 sur la fréquentation moyenne des itinéraires EuroVélo en France.

En itinérance, en séjour ou en mode sportif, la pratique du vélo séduit un nombre croissant de voyageurs.  

En Nouvelle-Aquitaine, les efforts d’aménagement, appuyés par le Schéma régional des véloroutes 2020-2030, ont permis à la région de s’imposer comme l’une des destinations phares du cyclotourisme en France

Pour mieux mesurer les usages et les retombées, trois comités d’itinéraire ont lancé des études de fréquentation sur des axes emblématiques : le Canal des 2 Mers à vélo, la Vélodyssée et la Vélo Francette.  

Ces données constituent des outils précieux pour orienter vos projets ou démarches de valorisation. 

Chemins de Compostelle

Itinéraires jacquaires : profil, comportements, motivations des clientèles 

En 2021, l’Agence française des chemins de Compostelle a lancé une vaste enquête visant à mieux connaître les publics, les pratiques et les retombées économiques générées par les itinéraires jacquaires en France.  

Ce dispositif a été déployé à l’échelle nationale, avec une déclinaison régionale dans plusieurs territoires, dont la Nouvelle-Aquitaine, qui a souhaité s’y associer pleinement. 

Le rapport dédié à la région livre une analyse approfondie des marcheurs ayant fait étape en Nouvelle-Aquitaine : profils, comportements, motivations, étapes choisies… Ces résultats peuvent être mis en perspective avec ceux de l’enquête nationale, dont une synthèse est également intégrée. 

Un outil précieux pour mieux structurer l’accueil, valoriser les itinéraires et renforcer l’attractivité des chemins dans une logique de développement durable et culturel. 

Balisage du chemin de Compostelle
© JJ.Gelbart/AFCC

Des questions ?

Contactez-nous

Vous avez des questions spécifiques ou besoins de précisions complémentaires ? Contactez notre responsable du pôle Observatoire et Data.

Laure Delambre

Cheffe de pôle Observation & Data

Des questions ?

Contactez-nous

Vous avez des questions spécifiques ou besoins de précisions complémentaires ? Contactez notre responsable du pôle Observatoire et Data.

Laure Delambre 

Cheffe de pôle Observation & Data