Encourager l'écomobilité de ses visiteurs et clients
Favoriser l'écomobilité des visiteurs constitue un levier d'action puissant pour réduire l'empreinte carbone du tourisme. Le CRT Nouvelle-Aquitaine met à disposition des professionnels des outils pratiques, des ressources stratégiques et une offre d’accompagnement ciblée.
Pourquoi s’engager dans une démarche d’écomobilité touristique ?
Encourager et accompagner une transition des pratiques de mobilité des voyageurs constitue donc une nécessité pour accélérer la décarbonation du secteur.
Les transports sont aujourd’hui responsables de plus de 56% des émissions de gaz à effet de serre associées à l’activité touristique en Nouvelle-Aquitaine (69% à l’échelle nationale). (Sources : CRT NA / ADEME)
56%
des émissions de GES associées au tourisme en Nouvelle-Aquitaine sont dues aux transports (69% à l’échelle nationale). Source : CRTNA / ADEME
Cet objectif constitue également une réponse aux nouvelles attentes et pratiques des clientèles touristiques :
appétence croissante pour un tourisme responsable
exigence accrue en matière de durabilité des offres
aspiration à une découverte plus “douce” des territoires (engouement pour le “slow tourisme” notamment)
Valoriser l’accessibilité bas-carbone de sa destination/de sa structure sur son site internet/ses réseaux sociaux (ex : comment venir en train, en car ou à vélo ? Quelle offre de transports en commun et/ou d’itinéraires cyclables sur le territoire ?)
Proposer des services encourageant et facilitant l’écomobilité de ses visiteurs/clients (ex : prêt/location de vélos, service de conciergerie, etc.)
Mettre en avant des idées de séjours (ex : séjours “bas-carbone”) ou d’expériences touristiques adaptées aux attentes et contraintes des voyageurs non véhiculés (ex : sites de visite facilement accessibles à pied, à vélo ou en transports en commun)
Les outils du CRT
structurer votre démarche d’écomobilité
Le CRT NA, en partenariat avec l’ADEME, propose un ensemble d’outils concrets pour vous accompagner dans la structuration de votre démarche d’écomobilité :
Le CRT NA propose également, dans le cadre de sa Feuille de route “Ecomobilités touristiques” (2024-2027), déployée en partenariat avec l’ADEME, des ateliers de sensibilisation aux écomobilités des socioprofessionnels (hébergeurs notamment). Ces derniers, coorganisés avec les ADT/CDT néo-aquitains volontaires et animés par le CRT NA, rassemblent une quinzaine de professionnels par session sur un format “journée” ou “demi-journée” en présentiel, autour d’un programme riche :
Fresque de la mobilité : Sensibilisation aux enjeux de mobilité en deux phases : un panorama de la mobilité des Français et de ses impacts, puis un jeu de rôle permettant d’identifier des leviers d’action pertinents au service de la réduction de l’empreinte carbone des mobilités.
Temps d’échange avec un acteur local de la mobilité (ex : représentant du réseau local de transports en commun), s’inscrivant dans un objectif de décloisonnement entre les écosystèmes du tourisme et des transports.
Atelier dédié aux “bonnes pratiques” susceptibles d’être mises en œuvre pour engager sa structure dans une démarche d’écomobilité (services encourageant ou facilitant l’écomobilité, stratégie de communication pour sensibiliser efficacement ses clients et leur apporter une information adaptée, etc.).
Présentation et mise à disposition des outils de sensibilisation CRT NA / ADEME (guide écomobilité, outil d’autodiagnostic, fiche de communication “écomobilité”).
écomobilités touristiques
Une Feuille de route du CRT, déployée avec l’ADEME
Au regard de l’importance stratégique de la transition des pratiques de mobilité des clientèles, réaffirmée au sein de la Feuille de route régionale Tourisme Durable (2023), le CRT NA a fait le choix de faire de l’écomobilité touristique un axe majeur de sa Stratégie marketing durable. Il s’est doté dès 2024 d’une Feuille de route dédiée sur trois ans (juin 2024 – mai 2027), dont la mise en œuvre fait l’objet d’un partenariat ambitieux avec l’ADEME.
Cette Feuille de route s’inscrit en prolongement des actions conjointes initiées depuis 2022 (déploiement du projet “Séjours bas-carbone en Nouvelle-Aquitaine », mise à disposition d’outils communs de sensibilisation à l’écomobilité, création d’un “Calculateur carbone du tourisme néo-aquitain”, etc.) et se structure autour de cinq axes prioritaires d’actions :
En Nouvelle-Aquitaine et hors de la région (plus de 80 offres déjà créées à date sur le territoire néo-aquitain). Cette diffusion se fait notamment via la création d’une offre de formation dédiée, portée par la MONA et animée par le CRT NA.
Via notamment la mise en avant d’une sélection de visites, activités et hébergements à proximité immédiate des gares régionales, en lien avec les acteurs des écosystèmes régionaux du tourisme et des mobilités (Région Nouvelle-Aquitaine, SNCF Voyageurs – TER Nouvelle-Aquitaine, syndicat régional Nouvelle-Aquitaine Mobilités, MONA).
Dans le prolongement du travail effectué autour de la mise en tourisme de la ligne ferroviaire saisonnière Francfort – Bordeaux (Deutsche Bahn/SNCF, été 2023).
Via notamment un renforcement de l’information des touristes sur l’offre existante de transports publics (dont les transports régionaux – cars et TER) et de mobilité douce, ainsi que l’organisation de journées de sensibilisation à destination des hébergeurs.
Visant à apporter des réponses aux principaux enjeux identifiés sur le terrain (problématique du « dernier kilomètre » notamment), en partenariat avec l’Agence de développement et d’innovation (ADI) Nouvelle-Aquitaine et les start-ups innovantes que celle-ci accompagne dans le cadre de son “Tourisme Lab”.
Contactez-nous
Vous souhaitez organiser ou participer à un atelier ?
Vous êtes un territoire néo-aquitain et souhaitez coorganiser l’un de ces ateliers avec le CRTNA? Vous êtes un professionnel et souhaitez participer à l’un de ces ateliers?
N’hésitez pas à contacter Jocelyn Noirot, chargé de tourisme durable / offres bas-carbone au CRT Nouvelle-Aquitaine .
Vous souhaitez organiser ou participer à un atelier ?
Vous êtes un territoire néo-aquitain et souhaitez coorganiser l’un de ces ateliers avec le CRTNA? Vous êtes un professionnel et souhaitez participer à l’un de ces ateliers?
N’hésitez pas à contacter Jocelyn Noirot, chargé de tourisme durable / offres bas-carbone au CRT Nouvelle-Aquitaine .