Fréquentation des hébergements touristiques en Nouvelle-Aquitaine
Tour d’horizon des indicateurs phares de fréquentation des principaux modes d’hébergements touristiques en Nouvelle-Aquitaine, avec un focus sur les données de 2024, tout en prenant en compte l'évolution des années précédentes.
Chaque année, le CRT vous fournit des données fiables pour comprendre les grandes tendances de fréquentation touristique dans les hébergements marchands.
2024, une année qui marque la fin de la bulle post-covid
L’année 2024 signe un retour progressif à la normale en terme de fréquentation touristique des hébergements. Après plusieurs années atypiques liées à l’effet de rattrapage post-Covid, les fréquentations se stabilisent.
La fréquentation des hôtels est en très léger retrait (-0,6%) par rapport à 2023, dans un contexte national de baisse plus marqué (-1,4%). La Nouvelle-Aquitaine se hisse ainsi au 4ème rang des régions françaises, gagnant une place par rapport à 2023.
L’hôtellerie de plein air tire son épingle du jeu en égalant presque les records de 2023. La Nouvelle-Aquitaine reste la région favorite des campeurs.
Les autres hébergements collectifs (résidences de tourisme, villages de vacances, centres de vacances et auberges de jeunesse) enregistrent une année inférieure à l’année précédente (-2%), ce qui est conforme à la tendance observée au niveau national.
Durant la saison estivale 2024, la Nouvelle-Aquitaine reste la région française qui accueille le plus de touristes dans les campings, les hôtels, les villages de vacances et les résidences de tourisme.
Hôtellerie
Une année 2024 très légèrement inférieure à 2023
En 2024, l’offre hôtelière reste stable en nombre de chambres, mais évolue vers le haut de gamme. La capacité d’accueil diminue dans les hôtels 1 et 2 étoiles, au profit des établissements 4 et 5 étoiles.
Fréquentation stable avec un très léger recul des nuitées par rapport à 2023
Progression de la fréquentation des hôtels 3 étoiles et plus, au détriment des hôtels économiques
Clientèle française : fréquentation en baisse de 1 % par rapport à 2023, surtout sur le littoral (-2 %) – Nuitées françaises en recul de 3 % par rapport à 2019
Clientèle étrangère : fréquentation en hausse (+2 % vs 2023, +7 % vs 2019), portée notamment par le littoral. Une fréquentation dominée par l’Espagne, le Royaume-Uni, les États-Unis, l’Allemagne et la Belgique.
En 2024, l’offre en campings reste stable en volume, mais continue sa transformation avec une part croissante d’emplacements équipés, au détriment des emplacements nus.
Baisse de 2% du nombre de touristes accueillis, compensée par une augmentation de la durée de séjour
Progression des emplacements équipés, reflet d’une montée en confort
Fréquentation française stable, grâce à l’intérieur régional (+2 %) qui compense le recul sur le littoral
Fréquentation étrangère en léger repli (-1 % vs 2023), mais encore supérieure de 8 % à 2019
Le marché des meublés de tourisme continue sa croissance rapide en Nouvelle-Aquitaine, avec une offre en forte augmentation depuis 2019, tant en nombre de logements qu’en nombre de nuits disponibles à la location.
+6 % de nuits réservées sur Airbnb par rapport à 2023 (+52 % par rapport à 2019)
Depuis 2023, plus de la moitié des réservations se concentrent dans l’intérieur régional
1,4 milliard € de revenus générés en 2024, soit +12 % par rapport à 2023 et +87 % par rapport à 2019