Bilan

Fréquentation des hébergements touristiques en Nouvelle-Aquitaine

Tour d’horizon des indicateurs phares de fréquentation des principaux modes d’hébergements touristiques en Nouvelle-Aquitaine, avec un focus sur les données de 2024, tout en prenant en compte l'évolution des années précédentes.

Chaque année, le CRT vous fournit des données fiables pour comprendre les grandes tendances de fréquentation touristique dans les hébergements marchands.

Au sommaire

Hébergement insolite dans la nature
© Guillaume Saramito

Ce qu’il faut retenir

2024, une année qui marque la fin de la bulle post-covid

L’année 2024 signe un retour progressif à la normale en terme de fréquentation touristique des hébergements. Après plusieurs années atypiques liées à l’effet de rattrapage post-Covid, les fréquentations se stabilisent.

  • La fréquentation des hôtels est en très léger retrait (-0,6%) par rapport à 2023, dans un contexte national de baisse plus marqué (-1,4%). La Nouvelle-Aquitaine se hisse ainsi au 4ème rang des régions françaises, gagnant une place par rapport à 2023.
  • L’hôtellerie de plein air tire son épingle du jeu en égalant presque les records de 2023. La Nouvelle-Aquitaine reste la région favorite des campeurs.
  • Les autres hébergements collectifs (résidences de tourisme, villages de vacances, centres de vacances et auberges de jeunesse) enregistrent une année inférieure à l’année précédente (-2%), ce qui est conforme à la tendance observée au niveau national.

Hôtellerie

Une année 2024 très légèrement inférieure à 2023

En 2024, l’offre hôtelière reste stable en nombre de chambres, mais évolue vers le haut de gamme. La capacité d’accueil diminue dans les hôtels 1 et 2 étoiles, au profit des établissements 4 et 5 étoiles.

  • Fréquentation stable avec un très léger recul des nuitées par rapport à 2023
  • Progression de la fréquentation des hôtels 3 étoiles et plus, au détriment des hôtels économiques
  • Clientèle française : fréquentation en baisse de 1 % par rapport à 2023, surtout sur le littoral (-2 %) – Nuitées françaises en recul de 3 % par rapport à 2019
  • Clientèle étrangère : fréquentation en hausse (+2 % vs 2023, +7 % vs 2019), portée notamment par le littoral. Une fréquentation dominée par l’Espagne, le Royaume-Uni, les États-Unis, l’Allemagne et la Belgique.
10 millions
de touristes accueillis
16 millions
de nuitées
69%
de la fréquentation dans l’intérieur

Hôtellerie de plein air

Une année 2024 quasi-équivalente à 2023

En 2024, l’offre en campings reste stable en volume, mais continue sa transformation avec une part croissante d’emplacements équipés, au détriment des emplacements nus.

  • Baisse de 2% du nombre de touristes accueillis, compensée par une augmentation de la durée de séjour
  • Progression des emplacements équipés, reflet d’une montée en confort
  • Fréquentation française stable, grâce à l’intérieur régional (+2 %) qui compense le recul sur le littoral
  • Fréquentation étrangère en léger repli (-1 % vs 2023), mais encore supérieure de 8 % à 2019
5.2 millions
de touristes accueillis
29 millions
de nuitées
75%
de la fréquentation sur le littoral

Meublés sur les plateformes collaboratives

Une fréquentation et des revenus en hausse

Le marché des meublés de tourisme continue sa croissance rapide en Nouvelle-Aquitaine, avec une offre en forte augmentation depuis 2019, tant en nombre de logements qu’en nombre de nuits disponibles à la location.

  • +6 % de nuits réservées sur Airbnb par rapport à 2023 (+52 % par rapport à 2019)
  •  Depuis 2023, plus de la moitié des réservations se concentrent dans l’intérieur régional
  •  1,4 milliard € de revenus générés en 2024, soit +12 % par rapport à 2023 et +87 % par rapport à 2019
10.5 millions
de nuits réservées
32 %
des meublés occupés
53%
de la fréquentation dans l’intérieur

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Laure Delambre

Cheffe de pôle Observation & Data

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