Promouvoir son offre sur le marché France

Comprendre la clientèle touristique française

Marché prioritaire du CRT Nouvelle-Aquitaine, la clientèle nationale représente plus de 80 % de la fréquentation touristique. Elle est au cœur des enjeux d’attractivité et de transition du tourisme régional. Mieux la connaître, c’est s’adapter à ses nouvelles attentes, repenser son positionnement et construire des offres plus responsables et plus ciblées.

Retrouvez ici les données clés, les actions menées par le CRT et les ressources utiles pour mieux les connaître.

Au sommaire

Randonneur consultant un panneau directionnel sur le Chemin d’Amadour
© M.Audouard – Les Mich Mich en Vadrouille

Marché national

pilier de la fréquentation régionale

6 jours
de durée moyenne de séjour en Nouvelle-Aquitaine pour un touriste français.

Le marché français représente 89% des séjours en Nouvelle-Aquitaine (enquête de clientèle 2019). Les touristes hexagonaux viennent principalement en famille ou en couple, séjournent en moyenne 5 nuits, avec une forte concentration estivale (41 % des nuitées en juillet – août). 

La Nouvelle-Aquitaine est une des régions préférées des Français (SDT 2023)

Top 3 des régions émettrices : 

31%
Nouvelle-Aquitaine
16%
Île-de-France
9%
Occitanie

Source : Données INSEE 2023 – Etude clientèle CRTNA 2019 

A noter : 72 % des français utilisent encore la voiture pour rejoindre la destination, ce qui impacte directement l’empreinte carbone du séjour. Le CRT, avec sa stratégie bas-carbone, favorise l’émergence une gamme de séjours accessibles en train et mobilités douces. 

Stratégie de promotion

Actions et campagnes
menées sur le marché France 

Ces dernières années, le CRT Nouvelle-Aquitaine a réorienté sa stratégie de promotion sur le marché domestique en adoptant une approche produit, avec une attention particulière portée à la valorisation des séjours bas carbone — conçus en partenariat avec les ADT-CDT — et, plus largement, à la mise en lumière de l’offre régionale de tourisme durable

Cette ambition s’est traduite par le déploiement de

  • campagnes de communication sur Internet et les réseaux sociaux
    en collaboration avec des médias engagés tels que Chilowé, SNCF Connect
    ou encore le réseau Sud Ouest
  • l’influence positive, en accueillant de nombreux créateurs de contenus sensibles
    aux enjeux de transition : les Coflocs, le média Hourrail ! (spécialiste du voyage en train),
    ou d’autres voix inspirantes du tourisme responsable. 

L’objectif de ces actions est clair : s’inscrire dans une logique de complémentarité avec les initiatives portées localement par les agences départementales de développement touristique, les comités départementaux du tourisme et les offices de tourisme, qui développent une approche par destination.  

Parallèlement, plusieurs temps de formation ont été organisés pour accompagner les territoires dans la construction de séjours bas carbone, et sensibiliser les partenaires aux évolutions du marché à travers des webinaires thématiques : “communication à destination des jeunes”, “attentes en matière de tourisme durable”, ou encore “développement du tourisme d’aventure”. 

Point de vue sur le lac de Vassivière, en Creuse
© Les Coflocs – CRTNA

Des ressources à votre disposition 

Retrouvez ici toutes les ressources utiles pour mieux cibler et adapter votre offre aux attentes des clientèles françaises. 

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Vous avez des questions spécifiques ou besoins de précisions sur ce marché ? Contactez notre responsable du marché France 

Alban DELAUNAY

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