Clientèles et comportements

Connaître les clientèles de Nouvelle-Aquitaine :
profils, attentes, comportements

Bien connaître les attentes des clientèles permet de mieux adapter son offre et sa stratégie de commercialisation à leurs attentes. Vous trouverez ici des analyses dédiées, pour améliorer votre connaissance sur les comportements et les attentes des clientèles françaises et étrangères.

Balade en canöe d'une femme levant les bras en l'air

©Brock & Betty

Pourquoi est-il essentiel de bien connaître les attentes des clientèles ?

  • Mieux adapter son offre à leurs attentes.
  • Renforcer l’attractivité de son offre.
  • Affiner sa stratégie de commercialisation et de communication.

Ce qu’il faut retenir

Les grands enseignements de la dernière étude de clientèle

Alors que les comportements, motivations et aspirations des clientèles évoluent, disposer d’informations fiables est essentiel pour ajuster sa stratégie et ses actions. L’étude de clientèle du CRT apporte des données clés sur les profils, origines et pratiques des clientèles françaises et étrangères à différentes échelles.

En attendant les résultats actualisés de 2025, retrouvez les enseignements majeurs de la dernière grande enquête.

Femme sur le rocher de la fileuse en Creuse
© M. Turin

Suivi de la Demande Touristique

Déplacements, comportements et modes de consommation des Français 

Comprendre qui sont les Français qui voyagent en France, pourquoi, comment et où : c’est tout l’enjeu du Suivi de la Demande Touristique (SDT), étude de référence nationale. Grâce à cette enquête annuelle, vous disposez de données clés pour décrypter les profils, pratiques et tendances touristiques en France et Nouvelle-Aquitaine. Ces analyses permettent aux professionnels d’ajuster leur offre et d’anticiper les évolutions de la fréquentation régionale. 

Focus sur…

La clientèle sensible au tourisme durable

52%
des Français sont sensibles au tourisme durable (40% d’Espagnols / 36 % d’Allemands / 28% de Britanniques)

Publications et études à votre disposition

Vous souhaitez approfondir votre connaissance client ?

Études, bilans, webinaires… Retrouvez ici l’ensemble des ressources publiées par le CRT pour affiner votre compréhension des clientèles touristiques en Nouvelle-Aquitaine.