Données conjoncturelles

Les Tendances de la fréquentation touristique

Véritable baromètre du tourisme en Nouvelle-Aquitaine, les notes de conjoncture sont destinées à refléter le ressenti « à chaud » des professionnels sur la fréquentation touristique, tant en haute saison qu’après chaque période de vacances scolaires. Elles offrent une photographie instantanée de l’activité, précieuse pour identifier les dynamiques à l’échelle régionale, mieux comprendre les attentes des clientèles et accompagner les décisions sur le terrain.

Au sommaire

Des données nourries par le ressenti des pros

Comment sont réalisées les enquêtes de conjoncture ?

Chaque mois d’avril à septembre, ainsi qu’après chaque période de vacances scolaires (Toussaint, Noël, Hiver, Printemps), le CRT Nouvelle-Aquitaine interroge les professionnels du tourisme pour recueillir leur impression immédiate sur la fréquentation de leur établissement.

+1200
professionnels font part de leur opinion chaque mois, pendant la haute saison.

Cette enquête flash, réalisée sur la base de questionnaires envoyés par mail, permettant de recueillir près de 1 200 réponses mensuelles. Les résultats sont ensuite pondérés selon la capacité d’accueil, afin de refléter fidèlement la réalité territoriale.

Les professionnels partagent leur ressenti sur la fréquentation (française et étrangère), comparent leur activité à la même période de l’année précédente et donnent leurs prévisions pour les semaines à venir. Ce ressenti « à chaud » est un outil de pilotage précieux, notamment dans un contexte marqué par l’instabilité climatique et géopolitique.

Un bon début de saison d’hiver dans les pyrénées

Tendance des vacances de Noël

La dernière note de conjoncture, portant sur les vacances de Noël 2025, est disponible. Les principaux enseignements à retenir sont :

Les vacances de Noël représentent 4% de la fréquentation annuelle de la Nouvelle-Aquitaine

68%
des professionnels néo-aquitains expriment une opinion positive
Plus de 2/3
des professionnels s’expriment satisfaits de leur fréquentation française
66%
des professionnels ont égalé ou dépassé leur niveau d’activité des vacances de Noël 2024

MAIS AUSSI :

  • 77% des professionnels du littoral se déclarent satisfaits, contre 63% dans l’intérieur
  • Un très bon début de saison hivernale pour les stations du réseau N’PY : la fréquentation progresse de 6% par rapport à la saison précédente et de +24% par rapport à la moyenne des 7 dernières saisons.

Consultez la dernière note de conjoncture :

Toutes les notes de conjoncture

Vous pouvez consulter en ligne les dernières analyses conjoncturelles, classées par année, du plus récent au plus ancien:

Des questions ?

Contactez-nous

Vous avez des questions spécifiques ou besoins de précisions complémentaires ? Contactez notre responsable du pôle Observatoire et Data.

Laure delambre

cheffe de pôle observation & data

Des questions ?

Contactez-nous

Vous avez des questions spécifiques ou besoins de précisions complémentaires ? Contactez notre responsable du pôle Observatoire et Data.

Laure Delambre

Chef de pôle Observation & Data